.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée nationale: Les sages de Porto-Novo félicitent le Président Vlavonou


Le Président Louis Vlavonou accueillant le Chef de la délégation du conseil des sages de la ville de Porto-Novo

Réunies au sein d’un réseau créé à Cotonou en 2018, les commissions de défense et sécurité de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel, de l’Afrique centrale envisagent organiser une conférence régionale à Abidjan le mois prochain. C’est ce qui a fait l’objet de l’audience que le Président de l’Assemblée nationale, Col Louis G. Vlavonou a accordé ce mercredi 29 Mai 2019 au député Ivoirien Yéo FOZIE, Président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale de la Côte-D’ivoire. Accompagné d’un représentant de la fondation Konrad Adenauer, l’hôte du Président Vlavonou a fait remarquer que l’objectif de cette conférence régionale est de mutualiser les compétences et les expériences dans le domaine de la sécurité qui est devenu collégial au regard des nouveaux défis sécuritaires que sont : le terrorisme, les trafics de tout genre. Il poursuit en expliquant qu’individuellement, les nations ne pourront pas circonscrire tous ces dangers, c’est ce qui explique la mutualisation des forces de toutes les commissions de défense et sécurité à travers le présent réseau. Selon le Président de la commission défense et sécurité de la Côte-d’Ivoire, ce réseau a pour prérogatives de faire des propositions correctes et efficaces aux gouvernements depuis les assemblées nationales de chaque pays.
De son côté, le numéro 1 des députés béninois a garanti à ses hôtes que le Bénin jouera pleinement sa partition dans l’organisation et la participation à cette conférence régionale. Aussi l’honorable Yéo FOZIE s’est-il dit satisfait de l’oreille attentive dont il a bénéficié au cours des échanges avec le Président Col Louis G. Vlavonou.
Outre le député Ivoirien, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin a reçu en audience, une délégation du conseil des sages de la ville de Porto-Novo conduite par Karim Urbain da Silva. Cette délégation est allée présenter de sincères et vives félicitations au nouveau Président pour sa brillante élection à la tête du parlement. Il est important de rappeler que le conseil des sages, de la ville de Porto-Novo est une association régie par la loi 1901. Il regroupe les anciens, notables et cadres de la ville. De plus il a déjà plus d’une trentaine d’années d’existence. Son principal objectif est de suggérer aux autorités locales et nationales, des solutions aux problèmes auxquels la ville est confrontée.

L’allocution prononcée par le conseil des sages lors de l’audience

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Nous vous présentons nos sincères et vives félicitations pour votre brillante élection à la tête de cette auguste assemblée.
Le conseil des sages, de la ville de Porto-Novo est une association régie par la loi 1901. Il regroupe les anciens, notables et cadres de la ville.
Il a plus de trente années d’existence, et a pour objectif, entre autres, de suggérer aux autorités locales et nationales, des solutions aux problèmes auxquels la ville est confrontée.
Permettez-nous de vous dire, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, que c’est un immense honneur que vous nous faites, en nous recevant, en ce moment malgré on l’imagine bien, vos nombreuses occupations.
Veuillez donc accepter nos remerciements, pour avoir bien voulu nous recevoir.
Nous en sommes flattés et fort aise d’autant plus que vous êtes le Premier Président de l’Assemblée nationale que le département de l’Ouémé ait, à ce jour, donné à la nation béninoise, de toute son histoire.
Nous aurions pu attendre comme il en fut le cas, pour vos prédécesseurs, Monsieur Bruno Amoussou, Antoine Idji Kolawolé, Mathurin Coffi Nago, qui nous avaient honorés de leur visite, à notre siège. Mais, nous avons voulu aller vers vous, bousculant votre calendrier, pour vous rencontrer. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici.
Dieu lui seul sait, ce qui nous sied, et à quel moment cela nous sied.
C’est le lieu de féliciter, et remercier, très sincèrement, le Président de la République, son excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, celui par qui ce bonheur nous est arrivé. Que Dieu le bénisse, lui donne la santé et le protège, afin qu’il réussisse son projet pour notre pays.
La Présidence de cette auguste assemblée, nous l’avions voulu, autrefois pour maître Joseph Adjignon KEKE, mais hélas !
En vous réitérant, une fois de plus nos sincères et vives félicitations, nous prions le Tout Puissant, afin qu’il vous assiste, jour après jour, pour l’accomplissement de votre mission. Que Dieu bénisse le Bénin !
Vive le conseil des sages !
Vive l’Assemblée nationale ! Vive le Bénin !!!

Fidèle KENOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *