.
.

Le triomphe de la vérité

.

Etude du métaphysicien Amoussa Rahimi: Comment la cola peut sauver le Bénin


Visits: 582

Amoussa Rahimi, le métaphysicien/Ph:DR

LE MYSTERE DE LA COLA POUR SAUVER LE BENIN

Noms Botaniques : Cola nitida, Cola Acuminata, famille des sterculiacées.

Nom Anglais : Cola, Cola nut

Habitat et Origine : Arbre Originaire de l’Afrique de L’Ouest.

Il s’’agit du fruit emblématique qui provient du Colatier, un arbre originaire des forêts de l’Afrique occidentale humide. La noix de cola, fruits aux effets multiples et au rituel fidèle à la culture traditionnelle, est omniprésente dans la vie quotidienne. La noix de cola au Benin est directement

Associée à l’économie, aux pratiques religieuses, aux relations sociales, à la santé et à la sexualité. En effet, porteuse d’une valeur symbolique, la noix de cola est souvent consommée lors de cérémonie ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l’amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties. Ayant surtout la réputation de faciliter la digestion, ce fruit présente plusieurs propriétés stimulantes, antidépressives, aphrodisiaques. Connue depuis longtemps au Benin, la noix de cola est principalement consommée pour supporter la fatigue lors des durs travaux d’agriculture ou de chasse. Dans son omniprésence, se dégage le symbole d’hospitalité d’amitié, de partage, d’entente, de respect, de solidarité et de sociabilité. Autant de valeurs qui caractérisent le Benin des profondeurs. La noix de cola est avant tout un aliment mangé en partenariat. Voila qui souligne davantage sa noble fonction sociale d’UNIR les personnes entre elles sans discrimination. D’où l’expression malienne << BRISER LA COLA >>, qui signifie le partage et l’amitié, valeurs dont le Benin a besoin. Quel riche symbole qui pourrait faciliter la vie en communauté. D’où l’urgente Nécessité de s’en inspirer dans la résolution de conflits qui freinent l’élan vers un décollage économique durable du Benin

 

  1. LA CONSULTATION PAR LES COLAS (E NA DA OVI)

Aussi curieux que cela puisse paraître, on est quelque fois surpris et ému, quand on constate que chacun des actes de nos ancêtres repose sur un principe ésotérique et mystique formel, à tout point de vue conforme aux lois inaliénables de la nature. De toute évidence, le principe des colas remonte à la même origine que le << FA >> puisque tous deux issus de la même source. Il est merveilleux de constater que le jeu des colas est une combinaison de la géomancie et des principes sacrés de la loi du Triangle, source première de toute chose. En effet, la loi du triangle régit tout et nos ancêtres le savaient mieux et ils l’appliquaient à tout.

Aussi les cérémonies de prières à adresser à nos fétiches ou divinités, aux « Kututos » (nos ancêtres) et autres esprits ce que nous appelons (é na ho dé), ne peuvent-elles pas se faire sans avoir les éléments suivants ‘’AHOWE’’ ‘’OVI’’ et ‘’ATAKOUN ‘’ .Dans l’ordre nous avons : ‘’ AHOWE ‘’, cola en forme d’un bâtonnet 1 (un), non divisible naturellement. Il représente l’unité en tout, la source première d’où émane toute chose, le principal créateur qui a engendré les autres ; ‘’OVI’’, deuxième élément, est la cola naturellement divisible par tranche pourvues de cotylédons .A l’occasion, on choisira celui ayant quatre (4) tranches, représentant les quatre (4) éléments impondérables créant et régissant la vie dans notre monde terrestre .

‘’ATAKOUN ‘’, poivre de guinée en forme de sachet contenant une grappe de grains, troisième élément, conséquences des deux premiers : C’est la multiplicité. Elle représente le monde avec tout ce que cela comporte d’imperfection et d’amertume.

La noix de cola ‘’ OVI‘’ est considérée comme un fruit sacré et est réservée à la consultation divinatoire .La noix ‘’AHOWÉ ‘’ qui n’est pas naturellement divisible, mais qui a l’occasion sera toujours divisée en quatre, accompagne toujours la noix de cola .Les deux noix ‘’OVI’’ et ‘’AHOWE’’ sont les portes –paroles des fétiches ou divinités des ‘’Kututo’’ (les ancêtres) en un mot des esprits et classées parmi leurs nourritures préférées.

Ainsi sélectionnée à cause de leur naturelle divisibilité en quatre tranches conformément aux principes de la géomancie, la cola ‘’ OVI’’ est sous une autre forme, une application élémentaire de cette science de la divination .Aussi se sert-on des noix ‘’OVI et ‘’AHOWE’’ à chaque cérémonie des fétiches ou divinités ou autres pour poser des questions précises à ceux-ci au sujet de l’acceptation des sacrifices des prières ou offrandes qui leur sont destinées ou adressées.

La projection de la cola ‘’OVI ‘’ sur le sol séparée en quatre par ses tranches, donnera au hasard des positions concaves ou convexes, c’est à dire ouvertes ou fermées, des signes qui seront expliqués par les connaisseurs notamment les ‘’Bokonons’’ ou devins, les ‘’Vodounon’’ (chefs féticheurs), les ’’tangninons ou tassinons ‘’ et qui exprimeront l’approbation ou la désapprobation, l’assentiment ou le refus des fétiches ‘’Kututos’’ ou autres divinités au sujet de l’offrande du sacrifice de la prière ou à une question posée.

A titre d’exemple, voici les significations de positions des colas ‘’OVI ‘’ ou ‘’AHOWE’’ :

1-Toutes les quatre tranches tombées en position concave (ouverte) signifie ‘’ALAFIA’’ .le bonheur vient ou ‘’AUHUN’’ (le chemin est ouvert) signifiant aussi ‘’GBE’’ (nom d’un signe géomantique) qui exprime l’acceptation de l’offrande ou une réponse positive à la question posée.

 

2- toutes les quatre tranches tombées en position convexe ( fermée) signifient :’’YEKOU’’ ( nom d’un signe géomantique ) ‘’E DO ALO AYI BO DO AKON’’(mettre la main par terre puis la poser sur la poitrine ) veut dire : prendre courage et rester calme et confiant :YEKOU maitrise tout présage maléfique ; ‘’YEKOU’’ protège contre tout malheur éventuel ; ‘’GBE’’ et ‘’YEKOU’’ obligent le plus souvent à recommencer le jeu en posant des questions en vue d’obtenir une précision par une réponse affirmative ou négative.

Le lundi est sous l’égide des signes géomantiques ‘’GBE’’ et ‘’YEKOU’’ qui signifient : ouverture de la voie, chance, aide mystique et aussi déception d’où l’appréciation de ce jour par nos ancêtres est plus que justifiée» .le lundi relève de la lune encore appelée MEDJO. Le lundi est considéré comme l’un des jours fastes de la semaine et choisi pour démarrer toute entreprise difficile ou hasardeuse dont on souhaiterait la chance ou une aide providentielle pour la réussite.

 

MATHIEU -7-7 INTERPRETATION DU GBE (4 tranches ouvertes)

‘’GBE’’ est de sexe masculin .Sa figuration ésotérique est le cercle .Ses fétiches ou divinités sont : Mahu , Lissa Dan , Gbadu , Hêbiosso , Sakpata. Ses feuilles liturgiques indiquées sont : Fenie (manioc) ; Kotama-Zuno et surtout Affaman .Ses couleurs préférées sont le blanc mais accepte aussi les autres –Né dans Gbé toute entité sous ce signe connaitra un peu de souffrance, agira mal après avoir fait une bonne action .L’entité sera une bonne guerrière ou lutteuse ; riche, elle connaitra ou aura beaucoup de gloire et réussira dans tout ce qu’elle entreprendra .Elle sera juste, honnête et très forte .Les interdits de Gbe’’ sont : ne pas boire de vin de palme (Attan) ; manger de la chair de chien, du léopard, de l’ éléphant, du petit oiseau Titigoti (moineau ) d’aguidigbanhun , d’ aklassu , de honsu–honsu, la, viande de coq .’’GBE’’ porte le nom de la Papesse dans le Tarrot .La cola est indiquée pour combattre la fatigue et améliorer la vigilance, les performances cognitives, la fatigue mentale et physique et soulager le mal de tête, augmenter la tension arterielle.La noix de cola est très riche en caféine. La kola renferme 2,5% de caféine , 0,023% de théobromine , la théophylline , des tanins et de la fructose .La caféine stimule le système nerveux , l’ intelligence, le cœur , les muscles respiratoires et squelettiques .La Kola fait partie de la dot que le jeune homme offre pour le mariage .Les traditionnalistes ont entretenu la croyance en l’origine divine de la Kola et l’islam , non seulement lui a conservé son rôle religieux mais lui a reconnu des propriétés toniques et stimulantes .Au Benin , la Kola , graine rouge ou jaune à deux cotylédons , se consomme, fraiche, comme stimulant et calmant de la soif .Elle fait l’objet d’ un culte importé du Ghana , le GORO –VODOUN .La Kola à 4 ou 5 cotylédons se consomme et on lui attribue en outre des dons divinatoires en, géomancie .En raison de sa saveur amère, la Kola symbolise dans la tradition, des épreuves de la vie.

Mais, parce qu’il signifie les épreuves de la vie, la Kola est aussi le symbole de l‘amitié solide et de la fidélité .Dans les fiançailles, les deux futurs mariés qui mangent une noix de Kola ensemble et en offrent aux parents déclarent par là leur consentement à vivre ensemble.

A l’heure actuelle de manipulations diaboliques au Benin, Osons faire appel aux Esprits de la COLA pour unifier et sauver la Nation. Et que Dieu et les Mânes de nos Ancêtres protègent notre chef d’Etat PATRICE ATHANASE GUILLAUME TALON. AMEN-AMEN-AMEN-RÂ.

AMOUSSA A RAHIMI

Métaphysicien

PLASTICIEN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page