.
.

Le triomphe de la vérité

.

Orientation des jeunes étudiants sur l’écosystème entrepreneurial : La CCI-Bénin forme les étudiants de l’Eneam


Visits: 79

Mireille Madode, Consultant-formateur-coach d’entreprise

De quoi s’agit-il : La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) a organisé le lundi 13 février 2023 une séance d’orientation au profit des étudiants de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM). L’objectif visé était de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Résultat 2 «Les jeunes sont rapprochés du marché de l’emploi » du Projet Soutenir l’Entreprise de la CCI-Bénin. C’est le Directeur Général de l’ENEAM, le professeur Albert Honlonkou qui a accueilli la délégation de la CCI-Bénin avec à sa tête le Coordonnateur du Programme CCI Qualité, Camarou Dine Rodrigue Bello, et le consultant-formateur-coach d’entreprise Mireille Madode. Au cours de la séance, la formatrice a abordé avec les étudiants un certain nombre de thématiques dont entre autres le projet professionnel, la posture d’entrepreneur, la structuration d’un projet, la prospection commerciale.

Ce qu’en disent les initiateurs : Selon le Coordonnateur du Programme CCI Qualité, Camarou Dine Rodrigue Bello, le projet « soutenir l’entreprise » est un projet de la CCI-Bénin qui vise à renforcer les capacités des chefs d’entreprise. Elle porte également sur les questions d’employabilité et de formation des jeunes du milieu scolaire et universitaire à propos des questions liées à l’accès au financement, au marché mais également à la connaissance du monde de l’entreprise au Bénin. « Depuis la réforme de la CCI-Bénin intervenue en 2019, il a été envisagé dans le cadre d’une vision prospective, de travailler à la construction d’une communauté d’affaire plus forte, résiliente et diversifiée. Nous mettons à la disposition des apprenants des outils pour aborder le milieu de l’entreprise, et nous leur donnons la main pour qu’il puisse intégrer l’écosystème entrepreneurial », a-t-il laissé entendre. A le croire, il est important que la jeune génération puisse entreprendre pour créer des emplois. Pour le DG de l’Eneam, « c’est une très bonne initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin pour faire profiter nos jeunes étudiants à se retrouver sur le marché de l’emploi. Ça va leur apporter un plus qui va leur permettre d’être employables sur le marché de travail ». Pour la formatrice, Mireille Madode, le projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes sur le marché du travail en les accompagnants à identifier leurs compétences qui leur permettront de réussir dans la vie professionnelle. « Le premier levier c’est la connaissance d’eux-mêmes. On va beaucoup travailler sur le développement personnel, sur l’identification des compétences, la prise de conscience de leur potentiel et de ce qu’ils sont capables de faire », a souligné l’experte. Elle recommande enfin de mettre davantage l’accent sur l’orientation des jeunes dans le système éducatif afin que les étudiants soient orientés vers un métier et non vers des diplômes.

Entre les lignes : Après l’étape de l’ENEAM, ce sera aux étudiants de l’African School of Economics (ASE) et de l’Institut Régional du Génie Industriel, des Biotechnologies et des Sciences Appliquées (IRGIB) de bénéficier des orientations et conseils de la formatrice.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page