.
.

Le triomphe de la vérité

.

Immatriculation des engins à deux roues: L’opération relancée, le DG/ANATT, Thomas Gbéva, dévoile les nouvelles dispositions


Visits: 5

Le tout nouveau Directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) était l’invité de l’émission « Actu Matin » de Canal 3, le mercredi 18 janvier 2017. Avec lui, il a été question de la délivrance des plaques aux engins à deux roues. Et sans ambages, le Directeur général,Thomas GBEVA, a détaillé les nouvelles stratégies et méthodes mises en place afin de rendre plus fluide le processus d’établissement desdites plaques. Mais avant, le Directeur généralAnatt a rappelé sans détailler que l’opération était suspendue pour des raisons de dispositions règlementaires. Et que, selon l’état des lieux,«plus de 18.6000 dossiers ont été retrouvés et traités sur instruction ferme de l’autorité hiérarchique ». Il a informé également que plusieurs dossiers ont été rejetés. A cet effet, leDirecteur généralconvie tous les concernés à se rendre sur le site internet de la direction pour faire leur vérification. Aussi, il a invité les personnes qui auraient déposé leur dossier mais qui n’ont pas eu de suite à se rapprocher de l’agence nationale des transports terrestres ou à l’une de leur agence pour se faire enregistrer. «Cela va aider à régler la situation », a déclaré Thomas Gbeva, avant de préciser que «six communes pilotes à savoir Abomey Calavi, Allada, Ouidah,Kpomassè, Cotonou et Porto Novo,sont retenues,compte tenu de la densité de leur population et aussi de leur rapprochement de la direction générale pour conduire l’opération dans les 77 communes ». Et pour que l’opération ait du succès, le Directeur général a laissé entendre que ce sera grâce à l’aide des élus locaux qu’il invite d’ores et déjà à s’associer au processus.

24 communes sollicitées

Expliquant toujours les nouvelles stratégies, le Directeur général, Thomas Gbeva, a souligné que 24 communes sont ciblées pour conduire l’opération qui est déjà en cours pour prendre fin le 15 février 2017, sur le plan national. «Dans la partie septentrionale du pays Tanguiéta, Pèrèrè, Parakou, N’dali,Tchaourou, Nikki et Djougou sont les communes concernées.En ce qui concerne la 24èmecirconscription Zogbodomey, Zakpota,Covè,Zagnanado et Ouinhisont les communes ciblées.Dans la 23ème circonscription,on a Bohicon, Abomey, Djidja et Agbahinzoun. Dans l’Ouémé-Plateau, on a SèmèKpodji, Porto-Novo,Dangbo, Bonou, Adjara, Adjohoun et Pobè»,  a-t-il fait savoir. Il n’a pas manqué de préciser qu’il existe une cellule informatique spéciale qui est dédiée uniquement aux deux roues pour faciliter l’opération. « Ainsi, les dossiers ne vont plus trainer comme par le passé », a rassuré le Directeur général qui va ajouter qu’il faut que les citoyens fassent vite le nécessaire pour que leurs motos soient immatriculées. Parlant du nécessaire, il y a bien les frais d’immatriculation que doivent verser les concernés. Ces frais sont revus à la hausse et le Directeur général explique que cela ne relève pas de ses prérogatives.Et que la faute n’est pas imputable au régime actuel. «La baisse totale du prix décrétée par le régime passé, était à but électoraliste », a-t-il lâché, avant d’insister que «le passage de 6000f à 11500f est une recommandation du sous -secteur des transports terrestres ». Car, du montant, 5000f sont réservés pour la plaque qui sera en aluminium,2500f pour la carte grise, 2000f pour la marge de manœuvre et 500f pour le droit de timbre et 1500 à reverser au trésor, car il faut le rappeler, notre économie est essentiellement fiscale.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page