.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nomination d’un nouveau DRFM:Blaise Ahanhanzo prépare le blocage de son ministère


Visits: 2

Ayant écrit au Ministère des Finances pour avoir un nouveau Directeur des Ressources Financières et du Matériel (DRFM), le Ministre de l’Environnement Blaise Ahanhanzo a obtenu le droit de nommer un cadre qui n’en remplit pourtant pas les critères. Quant au plan de travail annuel du ministère, il n’aurait pas été validé et le blocage du ministère est plus que jamais d’actualité.

Le Ministre Blaise Ahanhanzo

Le bruit courait depuis quelques semaines. C’est désormais une réalité. Le ministère de l’environnement est plongé dans une crise qui risque de paralyser son fonctionnement. Visiblement en conflit avec son Directeur des Ressources Financières et du Matériel, David Nahouan, le Ministre Blaise Ahanhanzo a fait nommer un ordonnateur délégué par intérim du budget du ministère. Il s’agit de Monsieur Aïdji Delphin précédemment secrétaire général adjoint du ministère.

Celui-ci a été nommé le 29 février dernier alors que le Directeur Général du Budget a émis des doutes sérieux sur son profil réel. Curieusement, cette nomination est intervenue le jour même où le directeur général du budget indiquait que le cadre nommé ne répond pas aux critères exigés et avant même que le ministre des finances ne donne son aval le 1er mars 2012.

En effet, dans une fiche adressée au ministre des finances ce jour-là, le Directeur général du Budget relève que le sieur Aïdji Delphin ne répond pas au profil d’un ordonnateur délégué du budget, profil défini par les textes en vigueur dans l’administration publique béninoise. Aux termes des dispositions de l’article 10 du décret n°2000-601 du 29 novembre 2000 portant réformes des procédures d’exécution du Budget Général de l’Etat, il est souligné que « les ordonnateurs délégués des ministères sectoriels sont nommés en Conseil des Ministres sur proposition du ministre concerné. »

En l’espèce, la nomination de M. Aïdji fait grincer des dents au sein du ministère. Pour certains cadres, la violation de cette disposition élémentaire fixée par l’Etat est évidente. En réalité, la nomination d’un cadre de ce niveau a été le fait du Ministre Lambert Koty agissant en qualité d’intérimaire de son collègue entre-temps absent du territoire. Mais l’on devine qu’il n’aurait pas pu poser un acte d’une si haute importance sans l’aval de son collègue.

Le problème de profil

La plus grosse difficulté posée par cette curieuse promotion reste toutefois le profil du Directeur des ressources Financières et du Matériel (DRFM). M. Aïdji est en effet Statisticien Economiste, titulaire d’un DESS en gestion de la politique économique. Or, selon les termes du décret précité, l’ordonnateur délégué du budget doit être un gestionnaire des finances publiques ayant au moins cinq années d’ancienneté et de la catégorie A.

Visiblement, c’est compte tenu de ces exigences que le Directeur général du Budget, Célestin S. Hossou a vivement déconseillé à son ministre de tutelle d’accéder à la requête de son collègue de l’environnement. Car, les cadres de ce rang sont appelés à jouer un rôle opérationnel de premier ordre dans l’exécution des dépenses publiques. Le décret précise qu’ils doivent être techniquement compétents, dynamiques, intègres et patriotes…

Cela d’autant que depuis de nombreuses années, les difficultés de consommation des crédits alloués aux différents ministères sectoriels ont conduit l’Etat à exiger beaucoup de compétence des cadres devant par exemple avoir accès au système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP). Le ministère des finances reste à cet égard inflexible sur le profil des ordonnateurs délégués du budget pour pallier les blocages enregistrés depuis des années du fait de l’incompétence des cadres nommés sans égard à leur profil réel. Nombre d’observateurs ne comprennent donc pas pourquoi le ministre des finances a pu accepter cette nomination, même à titre spécial.

Blocages en vue

Le ministre Blaise Ahanhanzo ne devrait certainement pas entériner cette nomination qui risque de bloquer davantage les activités de son ministère. Dans une correspondance adressée au ministre des finances et en date du 17 février, il se plaignait en effet des difficultés liées à la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) de son ministère. Ce sont ces difficultés qui ont motivé sa requête de nommer un ordonnateur délégué du budget. Selon certains cadres de son ministère, cette raison évoquée reste à vérifier.

Le plan de travail annuel (PTA) de ce grand ministère n’aurait en réalité été jamais validé. Bien que le budget général de l’Etat ait été lancé depuis le 16 janvier 2012 par le Ministre des Finances, l’exécution de celui du ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme est encore à mettre aux calendes grecques. Pour le moment, le nouvel ordonnateur délégué du budget n’est pas encore entré dans la plénitude de ses pouvoirs. Le bras de fer entre le ministre et son DRFM encore en place reste entier.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page