.
.

Le triomphe de la vérité

.

Avis favorable du Chef de l’Etat pour l’audit de la liste électorale: « C’est la meilleure marque de transparence… », selon Houngbédji


Visits: 49

Wilfried Léandre Houngbédji

Ce que vous devriez savoir : Au nombre des préoccupations évoquées par le parti Les Démocrates en rencontrant, le lundi 27 novembre 2023, le Chef de l’Etat, il y a celle relative à la fiabilité de la liste électorale. A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a apprécié l’acceptation de cette demande des Démocrates par le président Patrice Talon. En effet, concernant les griefs de ce parti de l’opposition sur le processus électoral de 2026, Patrice Talon a donné son accord pour que le parti Les Démocrates fasse un audit du registre national d’état civil, y compris le logiciel d’extraction de la liste électorale. Ils ont également la latitude de choisir leurs propres experts. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y a pas meilleure marque de transparence que celle-là. « Le président Patrice Talon s’est montré tout à fait disponible et ouvert, a offert à ce parti, la possibilité de recourir à son choix pour procéder à l’audit. Il n’y a pas meilleure marque de transparence que celle-là. C’est un acte de grande transparence absolue », a-t-il dit. Le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’en janvier 2023, les partis politiques de toutes les obédiences, avaient déjà eu cette possibilité. Mais, cette-fois ci, c’est une préoccupation spécifique au parti Les Démocrates. Wilfried Houngbédji précise que si éventuellement le parti n’a pas la possibilité de payer les honoraires de ses experts, le Chef de l’Etat s’est engagé à solliciter son gouvernement pour le financement. « Juste que ce ne soit pas fantaisiste », a-t-il insisté.

Entre les lignes : Plaidoyer pour l’amnistie des personnes incarcérées à l’occasion des violences de 2019 et 2021, Wilfried Houngbédji a fait savoir que le Chef de l’Etat a dit qu’il comprend que « les jeunes étudiants qui ont pu être manipulés pour aller commettre des forfaits puissent bénéficier de la maniabilité républicaine ». A cet effet, le président Talon avait instruit le Garde des sceaux d’instruire le parquet, afin que les procédures soient accélérées. « S’il y avait certains de ces jeunes dont la culpabilité s’avérait qu’ils étaient condamnés, il se verrait en bonne disposition d’esprit pour les gracier afin de sauver leur avenir », a rappelé Wilfried Houngbédji. Au contraire pour le cas des leaders politiques comme Reckya Madougou, le président de la République, a dit le porte-parole, a indiqué qu’il lui semble pertinent en tant que responsable « de prôner le sens de responsabilité à l’égard de tous et en particulier à l’égard des acteurs politiques ». S’agissant du Soja, Wilfried Houngbédji a clarifié qu’il ne s’agit aucunement de la victoire des Démocrates. Selon ses explications, avant cette rencontre, le gouvernement a pris des mesures incitatives au profit des producteurs à savoir de ramener la contribution à la promotion à la recherche agricole à 30FCFA/Kg. « Ce qui n’était pas le cas par la saison dernière qui était de 140FCFA. Sur le terrain, cette mesure d’application immédiate, à la charge des importateurs, a donné lieu parfois encore à des tentatives de ruse de certains acteurs qui faisaient croire aux producteurs, que la taxe n’avait pas changé. Il n’en est rien de leur fait que cette décision a été prise », a-t-il soutenu avant de poursuivre : « on a assisté à un moment républicain avec le Chef de l’Etat dans la position du père de famille que davantage d’homme d’Etat. Il a apporté des clarifications nécessaires afin de faire comprendre à ses hôtes, la nécessité de faire préserver nos acquis ».

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page