.
.

Le triomphe de la vérité

.

44ème  Session ordinaire du Conseil des ministres de l’APPO: Le ministre Adambi lance la 16ème réunion du Conseil Exécutif et expose ses attentes


Visits: 18

Etudier de façon minutieuse le rapport du Secrétariat Général afin de formuler des recommandations pertinentes au Conseil des ministres pour adoption. C’est l’un des objectifs majeurs de la 16ème réunion du Conseil Exécutif de  l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), tenue le mardi 31 octobre dernier à Novotel à Cotonou. Le ministre de l’énergie de l’eau et des mines,  Samou Seïbou Adambi, président en exercice de cette Organisation  a officiellement lancé les travaux en présence de Omar F. Ibrahim, Secrétaire général de l’APPO, du président du Conseil Exécutif, Maurice Matanga et des experts venus de plusieurs pays africains. «Seuls les orientations et programmes bien définis pourront  donner à notre organisation sa lettre de noblesse dans l’exécution de sa mission »  a  souligné Samou Seïbou Adambi. Il affirme être tout de même rassuré à la suite des différentes réunions préparatoires déjà organisées.  A savoir, la réunion du Comité de stratégie à long terme de l’APPO (LTSC-APPO) tenue le 29 octobre 2023, la réunion du Comité ah doc  de haut niveau  pour le premier sommet des Chefs de l’Etat et de gouvernement des pays membres de l’APPO, tenue le 29 octobre 2023 également, celle  du Comité de l’audit ainsi que celle du Comité budget et finance, tenues le 30 octobre 2023. L’autorité ministérielle se dit convaincue que cette 16ème réunion du  Conseil Exécutif   débouchera sur de pertinentes recommandations à l’endroit du Conseil des ministres de l’APPO pour un meilleur avenir de l’organisation. «Le Conseil des ministres attend avec  impatience les résultats de vos travaux sur les missions à vous confiées lors de la 43ème session  de Luanda  en novembre 2022. Ceci, à la lumière des défis de la Transition énergétique, notamment la création de la Banque africaine de l’énergie en partenariat avec AFREXIMBANK, qui selon le dernier rapport, se trouve à un stade, très avancé» a laissé entendre Samou S Admabi. Il a aussi souhaité que la présente session du Conseil Exécutif aboutisse à des « conclusions audacieuses » pouvant maintenir l’organisation au standard international à l’instar des organisations de son rang.

Entre autres activités, la 16ème session du Conseil Exécutif de l’APPO permettra d’évaluer les activités menées par le Secrétariat Général pour l’exercice budgétaire en cours et  adopter le programme de travail annuel budgétisé pour l’année 2024. « J’invite les participants  au débat à la cordialité et à l’ objectivité pour le rayonnement de l’organisation » a exhorté à l’ouverture des travaux, le président du Conseil Exécutif, Maurice Matanga. Il a aussi fait savoir que les réunions préparatoires aux présentes assises  se sont déroulées sous de bons auspices. Les grandes lignes des recommandations qui en sont issues seront présentées à cette 16ème réunion du Conseil Exécutif. Une réunion qui précède la 44ème session du Conseil des ministres de l’APPO qui se tient ce jeudi 02 novembre 2023, toujours à Novotel à Cotonou.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page