.
.

Le triomphe de la vérité

.

Paroisse ‘’Marie Auxiliatrice’’ de Ouèssè Gbemè Kpassa: Mgr François Gnonhossou installe l’Abbé Dieudonné Sègla dans ses fonctions de curé


Visits: 137

Récemment créée, le 29 juin 2023, à la fin des travaux de la clôture de l’année pastorale 2022-2023, la paroisse ‘’ Marie Auxiliatrice’’ de Ouèssè Gbemè Kpassa, à été inaugurée le dimanche 17 septembre 2023 par l’Évêque de Dassa-Zoumè, Monseigneur François Xavier Gnambodè Gnonhossou qui a aussi installé le Père Dieudonné Sègla, Curé fondateur de ladite paroisse.

Monseigneur François Xavier G. Gnonhossou, Évêque de Dassa-Zoumé, à procédé à l’installation du révérend Père Dieudonné SEGLA dans ses fonctions de curé fondateur de la Paroisse Sainte Marie Auxiliatrice de Ouèssè Gbémè Kpassa

Ce que vous devriez savoir : La paroisse ‘’ Marie Auxiliatrice’’ de Ouèssè Gbemè Kpassa, dont la mission sacerdotale est placée sous la direction du Père Dieudonné Sègla, à été inaugurée suivie de l’installation du Curé fondateur de ladite paroisse. La messe de son installation s’est déroulée le dimanche 17 septembre dernier à la grande satisfaction des fidèles catholiques de Ouèssè Gbemè Kpassa. Suivant le rituel canonique, le nouveau curé est allé sonner, signe d’appel des fidèles chrétiens.

Entre les lignes : Devant une assemblée marquée par la diversité des générations, Monseigneur François Xavier Gnambodè Gnonhossou a fait la prière de bénédiction de l’église. Le nouveau curé a par la suite procédé à l’ouverture des deux battants de l’église avant de laisser passer la grande foule venue d’horizons divers. Au son des chants liturgiques et à travers la fumée d’encens odorante, la procession a eu lieu, suivie d’une messe solennelle présidée par l’Évêque de Dassa-Zoumé. Cette célébration est ponctuée par les actes prescrits par le rite de l’église catholique romaine. Ainsi, le nouveau curé a fait sa profession de foi, la confession et l’obédience. Il a par la suite reçu des mains de L’Évêque la Bible ainsi que les clés du tabernacle, de l’église et du presbytère avant son installation sur son siège. Précédemment Vicaire respectivement à Savè et à Soclogbo avant d’être nommé Curé Fondateur de la paroisse Sainte Marie Auxiliatrice de Ouèssè Wogoudo, le révérend Père Dieudonné Sègla qui va diriger la communauté catholique de Ouessè wogoudo, à reçu les sages conseils de L’Évêque.

L’Abbé Dieudonné SEGLA, Curé fondateur Installé le dimanche 17 septembre 2023

Monseigneur Gnonhossou a saisi l’occasion de cette célébration pour prescrire au nouveau Curé Fondateur les grands axes de sa mission lors de la messe solennelle consacrée à son installation. En présence des fidèles chrétiens venus aussi des localités environnantes notamment Savè, Soclogbo, Parakou et Cotonou, le chef de l’église dans le diocèse de Dassa-Zoumé lui a donné ses bénédictions. Fidèle serviteur de Dieu depuis des années, le nouveau Curé à également reçu des chrétiens catholiques un hommage mérité. Tous lui ont souhaité une réussite dans sa mission.
C’est dans l’allégresse et par les mots de remerciement du Curé, que l’eucharistie a pris fin par la procession de sortie orientée vers le nouveau presbytère qui a été béni par L’évêque.

L’Évêque de Dassa-Zoumé entouré des révérends pères concélébrants la messe solennelle d’installation du nouveau curé

Par ailleurs : Il faut préciser que cette paroisse ‘’ Marie Auxiliatrice’’ de Ouèssè Gbemè Kpassa a été créée après avis du Conseil épiscopal et conformément au canon 523 du code de droit canonique confiant à l’Evêque la provision d’office du curé, des normes réglementant la constitution des obligations et droits des Vicaires pastoraux. La création de cette nouvelle paroisse réjouit généralement la communauté des fidèles catholiques, notamment celle de Ouessè wogoudo qui ont fêté, dansé et glorifié Dieu Tout puissant pour ses merveilles.

A.T.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page