.
.

Le triomphe de la vérité

.

Congrès annoncé du parti à Parakou: Boni Yayi et Les Démocrates se préparent pour 2026


Visits: 160

En prélude à la tenue du premier congrès ordinaire de leur parti, qui va se tenir à Parakou les 14 et 15 octobre 2023, les Démocrates étaient en conférence de presse le vendredi 29 septembre 2023 à Cotonou. A cette occasion, le comité en charge de l’organisation a dévoilé les grands axes de la rencontre.

Ce que vous devriez savoir : « Défis des élections générales de 2026 : ensemble avec les démocrates, le peuple a la reconquête de sa souveraineté ». C’est le thème retenu pour ce premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates à Parakou. Pour le président du comité d’organisation, l’he Habibou Woroucoubou, ce congrès du parti est statutaire. Il fait suite au Conseil national tenu à Porto-Novo le 22 juillet dernier et conformément aux dispositions des articles 22, 23, 24, 25 et 26 de leurs statuts et les articles 7 et 8 du règlement intérieur du parti. Ce faisant, le parti ne veut pas déroger aux actes qui corroborent le respect des textes en démocratie, telle que l’organisation régulière de ses conseils nationaux et de ses congrès.

Que va-t-il se passer à Parakou : Dans la cité des Kobourou, le parti réaffirmera son opposition au régime puisque c’est la première grande activité après la naissance du parti. Attaché à son combat pour la libération de Réckia Madougou, Joel Aïvo et les militants de leurs partis ; le parti va se prononcer sur ces sujets. Il sera également question de se prononcer sur la souffrance des agriculteurs, de faire des propositions alternatives pour des personnes déguerpies aux abords des voies, de réitérer leur opposition à l’intervention militaire de la CEDEAO et biens d’autres. A ce congrès ; il y aura la mise en place des nouveaux organes dirigeants et la prise de nouveaux engagements. Outre les 273 délégués, les membres des coordinations nationale, communale et départementale qui seront présents pour les travaux, Boni Yayi est également attendu.

Sur les élections générales de 2026 : En 2026, les responsables des Démocrates veulent que les élections générales soient justes, inclusives, transparentes et équitables. Selon l’he Habibou Woroucoubou, « le cadre institutionnel de gestion des élections mis en place n’est pas adéquat, car non représentatif de toutes les forces politiques béninoises ». Le parti lance un appel à la mobilisation de ses militants et sympathisants pour la réussite de cet évènement.

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page