.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration de la paroisse ‘’Saint François Xavier’’: Oké-owo glorifie Dieu et remercie de tout cœur Mgr François Gnonhossou


Visits: 197

(Le curé fondateur, Ignace Batcho installé dans ses fonctions)

Mgr François Xavier G. Gnonhossou, Évêque de Dassa-Zoumé, procède ici à la bénédiction d’inauguration de la Paroisse Saint François Xavier d’oké-owo

Louange, adoration et prière le jeudi 14 septembre dernier à Oké-Owo à l’inauguration de la paroisse ‘’Saint François Xavier’’ nouvellement créée par l’Évêque de Dassa-Zoumè, François Xavier Gnambodè Gnonhossou. C’est l’Évêque de Dassa-Zoumè lui-même qui a présidé, suivant le rituel d’installation prescrit l’église catholique du rite romain, la messe solennelle d’inauguration de cette paroisse couplée avec l’installation du curé.

Ce que vous devriez savoir : Grande effervescence le jeudi 14 septembre dernier à Oké-owo dans la commune de Savè. Chants, danses et prières ont marqué la grande cérémonie d’inauguration de la paroisse ‘’Saint François Xavier’’ d’Oké-Owo, couplée avec l’installation de son curé. Fidèles catholiques, cadres de la localité et autres invités de marque dont les autorités ecclésiastiques ont magnifié Dieu et célébré l’œuvre de François Xavier Gnambodè Gnonhossou qui a voulu que le village d’Oké-Owo ait cette paroisse. A l’occasion de la célébration de l’eucharistie de cette messe solennelle, l’Evêque était assisté pour la circonstance par le révérend Père Benjamin ADEYE, curé-doyen de Savè, des Révérends Pères et révérendes sœurs. Démarré par une procession à l’entrée de la nouvelle paroisse où l’évêque a engagé la prière de bénédiction et d’inauguration de la nouvelle paroisse ‘’Saint François Xavier’’ d’Oké-Owo, cette célébration a été ponctuée par quelques actes comme la promesse du curé, sa profession de foi. Dans son homélie, François Xavier Gnambodè Gnonhossou a témoigné de sa reconnaissance à Dieu pour le bienfait qu’il fait à son peuple d’Oké-Owo en choisissant le jour où l’église fête la solennité de la Croix glorieuse, pour manifester son amour à la communauté catholique d’Oké-Owo. L’Evêque a procédé par la suite au rituel d’installation de l’abbé Ignace BATCHO, nommé par décret curé fondateur de la paroisseSaint François Xavier d’Oké-Owo qui compte selon ledit décret de création, Cinq (05) Stations dont celle de Monka, Djabata, Kpaoundo, Bessé-Fon et Ayédèro.

L’Évêque de Dassa-Zoumé, procède ici à l’installation officielle de l’abbé Ignace BATCHO dans ses fonctions de Curé fondateur de la Paroisse Saint François Xavier d’oké-owo

En acceptant la charge, l’abbé Ignace Batchoa pris l’engagement de servir loyalement le peuple de Dieu dans cette paroisse en étant prêtre de Jésus Christ pour prêcher la bonne nouvelle du salut. En répondant à l’appel du Christ, le nouveau curé de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo, Père Ignace Batcho a renouvelé sa profession de foi devant la communauté catholique. Témoin de cet engagement, l’Évêque de Dassa-Zouméaremis les clés du tabernacle, de l’église et du presbytère au curé fondateur de la nouvelle paroisse en lui prescrivant sa mission, celle de dire la messe et administrer les sacrements sur toute l’étendue de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo. L’installation du nouveau Curé sur son siège dans l’enceinte de la paroisseSaint François Xavier d’Oké-Owo, la confession, et l’obédience ont mis fin au rituel d’installation, à la grande satisfaction de la communauté catholique. L’évêque de Dassa-Zoumé a prodigué de sages conseils au curé Ignace Batcho en le couvrant de fortes bénédictions pour la réussite de sa mission dans cette communauté qui date de 1932.

Ce qu’en dit le porte-parole des bénéficiaires : Au cours de la double cérémonie d’inauguration et d’installation du curé fondateur de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-owo, le porte-parole de la communauté ecclésiastique d’Oke-Owo, Marcellin Boko a rendu grâce à Dieu pour ses merveilles à Oké-Owo. Il a ensuite rendu un hommage appuyé à Mgr François Xavier Gnambodè Gnonhossou pour la sage décision de création de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo qui porte d’ailleurs son patronyme. Marcellin Boko a par ailleurs salué les efforts fournis depuis 1932 par les pionniers de la communauté ainsi que chaque fidèle pour la concrétisation du vieux projet de création d’une paroisse à Oké-Owo.

Le curé fondateur, Ignace Batcho installé dans ses fonctions

Au nom des fidèles de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo, Marcellin Boko a formulé quelques doléances et surtout sollicité l’attention et le soutien de l’évêque pour le bon fonctionnement de la paroisse. « Malgré notre volonté affichée ainsi que notre détermination de faire de cette communauté ecclésiale, une église attachée à sa mission d’évangélisation des peuples, nous avons des besoins divers qui ont nom : manque de documents du magistère, de bâtiment digne d’abriter une véritable paroisse, d’un presbytère, etc », dit-il. Très heureux d’accueillir le curé fondateur de la paroisse, le porte-parole de la communauté a souhaité la bienvenue à l’abbé Ignace BATCHO dans la région des Mahi et Nagot avant de lui réitérer, au nom des paroissiens, l’engagement de tous à le soutenir dans toutes ses initiatives. « Nous prenons ici, l’engagement de travailler à vos côtés et sous votre impulsion pour l’enracinement de l’évangélisation ainsi que la consolidation de la foi Catholique reçue des Apôtres », a-t-il précisé.

Entre les lignes : Attendue depuis 1932 qu’existe la communauté catholique, l’inauguration de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo s’est déroulée dans une ambiance conviviale, à la grande satisfaction des paroissiens qui ont magnifié Dieu et prié pour qu’il protège leur curé fondateur, l’abbé Ignace BATCHO. Celui-ci a pour sa part, promis de travailler véritablement à la fondation de l’église à Oké-Owo et servir avec humilité et sincérité. Pour que sa mission soit féconde et que la communauté s’enracine et grandisse dans l’évangélisation ainsi que la consolidation de la foi, le Père-curé BATCHO compte beaucoup sur la disponibilité des paroissiens qui ont d’ailleurs manifesté leur enthousiasme par un geste concret. En effet, à l’occasion de la première messe du curé fondateur, la communauté catholique d’Oké-Owo a offert gracieusement une moto neuve à son curé afin qu’il s’en serve pour circuler librement sur toute l’étendue de sa paroisse pour prêcher la bonne nouvelle dans les autres stations de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-Owo.

La communauté catholique d’Oké-owo offre une moto au nouveau Curé Fondateur pour le bon accomplissement de sa mission d’évangélisation dans les stations de la paroisse Saint François Xavier

Qui étaient présents : Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence la cérémonie d’inauguration de la paroisse Saint François Xavier d’oké-owo couplée avec l’installation du curé fondateur Abbé Ignace BATCHO. Du chef de l’arrondissement de l’Okpara, Bernard Gobou, représentant le maire de la commune de Savè empêché, jusqu’à la forte délégation des cadres d’Oké-Owo dont Hounvidé Séraphin, Hounsou Hubert, Agognon Luc,  en passant par Sa Magesté Banlé Toffa d’Oké-Owo, les chefs villages d’ Oké-Owo, les responsables des communautés religieuses établies à Oké-Owo (l’iman de la communauté musulmane, les Responsable de section de l’église Assemblée de Dieu,  de section de l’église Protestante  Méthodiste,  de section de l’Eglise Pentecôte, de section de l’église Union d’hommes en Christ, de section de l’Union Renaissance), la délégation du bureau de l’association de développement AGROD, le Commissaire du commissariat frontalier de Monka, le responsable du centre de santé d’Oké-Owo, le Responsable du Collectif des artistes d’Oké-Owo,  le Président de MahigbéOké-Owoton, personne n’a voulu se faire conter cet événement qui a rassemblé du monde dans la joie et l’allégresse.

Encadré

Le ministre Jean-Marie EHOUZOU auréolé de reconnaissances

L’ombre d’une forte personnalité béninoise a plané sur les esprits à l’occasion de la double cérémonie d’inauguration de paroisse Saint François Xavier d’Oké-owo et d’installation du curé fondateur Ignace BATCHO. Il s’agit précisément de l’ambassadeur et ancien ministre des affaires étrangères Jean-Marie EHOUZOU. En jubilant de joie à l’annonce de la proclamation du décret de création de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-owo, la communauté catholique d’Oké-owo a, lors de la messe solennelle d’inauguration de ladite paroisse, fortement remercié le diplomate pour le rôle important qu’il a joué pour l’aboutissement du plaidoyer en faveur de la prise du décret de création de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-owo. Selon Marcellin Boko, porte-parole de la communauté catholique d’Oké-owo, c’est sous le leadership de l’ambassadeur, ministre Jean-Marie EHOUZOU, que le vœu de la communauté, vieux de près d’un centenaire, s’est réalisé avec la concrétisation effective de la création de la paroisse Saint François Xavier d’Oké-owo. En confirmant cette nouvelle, L’Évêque de Dassa-Zoumé, Mgr François GNONHOSSOU a révélé à la communauté que c’est justement le pragmatisme du ministre EHOUZOU qui a fortement propulsé la prise du décret de création.  “C’est le frère Jean-Marie EHOUZOU qui a fouillé, je ne sais comment et m’a apporté un dossier complet sur Oké-owo”, a témoigné, sous un tonnerre d’applaudissements, l’Évêque Gnonhossou. Impressionné, la communauté a salué le dévouement et l’inébranlable engagement de l’ancien ministre EHOUZOU, une connaissance du Docteur AGOGNON Gérard. Pour mieux reconnaitre le mérite du  diplomate chevronné, la chorale de la paroisse d’Oké-Owo, en communion avec la communauté catholique, a magnifié Dieu tout puissant et prié pour qu’il bénisse abondamment l’ancien ministre des affaires étrangères ainsi que ses frères, de la communauté catholique sœur d’AdjarraHounvè (Pahou) dont relèvent les enfants de feu Papa François EHOUZOU.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page