.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus: Le collectif des associations et clubs service féminins du Bénin pour le bien-être des femmes


Visits: 28

Une photo de famille des membres des différents clubs avec quelques femmes ayant fait les tests

Ce que vous devriez savoir : Le collectif des associations et clubs service du Bénin continue ses œuvres pour le maintien des femmes en bonne santé. C’est ce qu’il convient de noter de sa dernière action menée, le mercredi 23 août 2023, au Temple Bethel de Guinkomey qui célèbre ses 120ans d’existence. En effet, engagées dans la lutte contre les cancers notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, les femmes réunies dans le collectif ont réalisé une nouvelle campagne de dépistage pour le compte de cette année 2023. Par cet acte qui entre dans le cadre de la campagne que ce collectif a lancé le mercredi 15 mars 2023, elles amènent les femmes à connaître tôt leur état de santé en ce qui concerne ces deux maladies. Ce qui va leur permettre de pouvoir vite bénéficier des conseils et de commencer tôt un traitement au cas où le test se révélait positif. A l’annonce de la présence de l’équipe, nombreuses sont les femmes qui ont pris d’assaut les lieux pour se faire tester. Et c’est avec beaucoup de joie qu’elles sont sorties, fières d’être négatives au test et d’apprendre comment réaliser le geste une fois chez elle. Et selon elles, cette action est à saluer.

Ce qu’elles en disent : Présente à cette séance de dépistage, la présidente de Inner Wheel Cotonou, Massiath ADEODOU ADEBAYO, a d’abord fait savoir que le dépistage gratuit et précoce du cancer des seins et le dépistage du cancer de col de l’utérus en collaboration avec l’ABPF a pris en compte les femmes de 25ans à 60ans. La présidente du Soroptimist club Calavi Colombe a confié qu’il est important que les filles et les femmes apprennent à faire l’auto palpation. «C’est ce que nous avons fait et que nous leur apprenons à faire. Et comme ça, dès qu’il y aura une anomalie elles peuvent très vite se présenter dans un centre de santé », a-t-elle précisé. Le Lion Véronique HOUETO Mongazi, présidente pour le mandat 2023-2024 du club Cotonou Camelia, a, pour sa part, fait savoir que deux des femmes ont laissé constater des nodules dans leurs seins. «Il y a une maman de 77ans et un jeune dame», a-t-elle souligné avant de préciser qu’à «elles, des indications ont été données afin qu’elles aillent faire des tests complémentaires pour commencer par se faire traiter.» 

Ce qu’il faut retenir du processus de l’auto palpation : Selon les membres de l’équipe venues faire le dépistage gratuit aux femmes, l’examen réussi d’un sein se fait en 7 étapes et ceci dans n’importe quelle position (debout, assise ou couchée). Pour le réussir, la femme doit placer sa main (gauche, si c’est le sein gauche qui va être examiné) sur sa nuque, les doigts de la main droite serrés et posés à plat sur le sein en examen et palper légèrement mais fortement la partie supérieure externe du sein concerné en pratiquant des mouvements tournants et en descendant jusqu’à la partie inférieure externe de ce sein. Elle répète le même examen pour la partie inférieure interne du sein concerné en remontant du bas vers le mamelon. En trois, la femme doit répéter le même examen pour la partie supérieure interne du sein. Dans cette partie, elle peut rencontrer des tissus fermes et charnus. C’est normal. Elle va ensuite explorer avec la même pression légère et ferme la partie inférieure interne du sein concerné en appliquant des mouvements tournants qui doivent commencer du contour du sein et remonter vers le mamelon. En 5, la femme doit palper le centre du sein (la région) en examen ; ensuite, pincer gentiment le mamelon à la recherche d’un écoulement (sanguin ou autre). Pour finir, il faut ramener le bras (gauche puisque c’est le sein gauche qui est en examen) le long du corps et explorer l’aisselle et les environs immédiats à la recherche de petits nodules appelés ganglions. Au cours de ces étapes, la femme doit veiller à constater si elle sent une induration (peau très dure) ou la présence de boule ; si le mamelon laisse couler de liquide de couleur bizarre. L’auto palpation des seins doit se faire chez les femmes ménopausées, tous les premiers jours du mois. Quant aux femmes qui continuent d’avoir leur menstruation, c’est au 8ème jour des règles qu’elles doivent s’auto-palper.

Entre les lignes : A rappeler que le collectif est composé des associations Afmb, Afbd, Pharmaction et des clubs services Inner Wheel (Doyen, Espoir, Porto-Novo, Bohicon), Zonta Club, Lion’s Club Camelias, Soroptimist International Club (Doyen, Amazone, Gazelle, Sika or, Colombe et Améthyste).

Anselme Hounoukpo

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page