.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne de salubrité à Cotonou: L’Association famille patriote débarrasse plusieurs rues de Cadjèhoun Kpota des déchets


Visits: 49

Ce que vous devriez savoir : L’association famille patriote a organisé le samedi 29 juillet 2023, une séance de salubrité. Dénommée “Matinée de sensibilisation et de salubrité”, cette séance a été l’occasion pour ladite association de nettoyer des rues du quartier Cadjèhoun, précisément dans le 12e arrondissement de Cotonou. Au cours de cette action, les équipes de la Sgds qui sont venues en appui aux responsables de l’association accompagnées des femmes mobilisées pour la circonstance ont balayé et ramasser les ordures qui stagnaient dans les rues. Ceci, avec les contributions du chef quartier de Cadjèhoun Kpota, Télesphore Kpatcha et de secrétaire administratif de l’arrondissement, représentant le CA, sans oublier le président de l’Association, Jabin Coovi.

Ce qu’ils en disent : Le président de l’association famille patriote, Jabin Coovi, a salué la participation des populations sorties pour accompagner leur présence à Cadjèhoun Kpota liée à l’activité “Matinée de sensibilisation et de salubrité initié dans le quartier. C’est ce quartier qui abrite le siège de l’association. «Il y a une bonne partie de la population qui est sortie pour faire le travail avec nous. Nous avons également eu l’appui de grande taille de la Sgds qui nous a permis d’évacuer les déchets au fur et à mesure que nous les rassemblons. A travers cette action nous voulons passer le message qu’il faut que les populations attachent du prix à l’assainissement de leur cadre de vie», a-t-il fait savoir avant de préciser qu’«aujourd’hui, il n’est plus à démontrer les effets illicites du manque d’assainissement sur la santé. Le gouvernement vient à peine de finir une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées. C’est pour la lutte contre le paludisme. Alors, l’une des mesures qui pourraient améliorer la prévention du paludisme dans notre pays, c’est forcément l’assainissement du cadre de vie. Il s’agit pour nous d’encourager la population à maintenir l’organisation de cette campagne de salubrité pour que véritablement, leur cadre de vie soit assaini». Présent, le chef du quartier de Cadjèhoun Kpota, Télesphore Kpatcha, a remercié les responsables de l’association famille patriote pour les différentes actions qu’ils mènent au profit du quartier. «La fois dernière, nous avons bénéficié d’une consultation médicale gratuite. Aujourd’hui, c’est une action d’assainissement qui va nous permettre d’éviter la propagation des moustiques dans notre quartier. C’est une très bonne chose», a-t-il laissé entendre avant d’inviter lui aussi, les populations «à prendre l’insalubrité comme un problème qu’il faut résoudre ensemble pour avoir un environnement sain». Pour sa part, le représentant du CA du 12e arrondissement a salué l’initiative. Il a laissé entendre que c’est un devoir pour l’arrondissement d’accompagner ces genres d’initiative. «L’association nous a permis de comprendre qu’il y a beaucoup de choses encore à faire dans le cadre de l’assainissement de nos rues», a-t-il indiqué. 

Entre les lignes: Cette action d’hygiène environnementale a été bien accueillie par les populations qui sont venue mettre au propre leur cadre de vie. Ce qui les motive à s’engager dans cette voie.

Anselme Houenoukpo

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page