.
.

Le triomphe de la vérité

.

Recours suite à la polémique autour du 3ème mandat: La Cour donne raison à Me Jacques Migan


Visits: 680

(L’ancien Bâtonnier salue la décision)

(“Le 3è mandat n’est donc plus un tabou”, dit-il)

L’ancien bâtonnier, Me Jacques Migan était l’invité de Esae Tv, ce dimanche 2 juillet 2023. Au cours de cette entrevue, il s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité notamment la décision rendue suite au recours formulé contre sa personne devant la Cour constitutionnelle. Me Migan a salué le geste de ces concitoyens qui n’étant pas du même avis que lui, ont choisi la voie légaliste pour manifester leur opinion.

Me Migan

Qu’est-ce qu’il faut retenir : A l’entame de l’émission, Me Migan a d’abord exprimé sa fierté et dit apprécier les démarches devant la Cour, de ceux qui ne partagent pas ses points de vue avant de donner son avis sur la décision rendue par les sages de la Haute juridiction. « Je remercie et félicite ceux de l’opposition et de la mouvance. Ils ne partagent pas mes opinions, ils ne partagent pas mes points de vue, ce qui les honore », dit-il. L’invité de de Esae Tv s’est réjoui que la Cour a éclairé les uns et les autres sur le fait qu’il n’a pas méconnu la constitution. Revenu sur ses propos d’antan, Jacques Migan dit avoir exprimé la volonté du peuple qui apprécie Patrice Talon et sa mission et non  appeler à un 3è mandat. « Ce n’est pas Jacques Migan qui décide. Je dis aux gens ce qui peut se faire. En l’état de la constitution, il ne peut pas faire un troisième mandat. La loi ne lui permet pas de faire deux mandats consécutifs dans sa vie malgré qu’il soit toujours en âge d’être candidat. L’article 42 et 44 ont bien précisé les conditions auxquelles vous pouvez être candidat », a-t-il rappelé. Par contre, il a fait savoir que la Constitution n’est pas figée. Cette Constitution a prévu elle-même les articles pour sa révision. Au nombre de trois, il cite l’article 153, 154 et 155. « Lorsque vous parlez de révision de la Constitution, c’est du domaine réservé des députés à l’Assemblée nationale et ils doivent remplir certaines conditions bien précises », ajoute-t-il. Pour clore ses propos à ce sujet, Me Migan a fait observer que le président Vlavonou a parlé de la révision de la constitution. Le 3ème mandat, a-t-il soutenu, n’est donc plus un tabou. Il fait comprendre que le député Dakpè Sossou l’a dit bien avant lui en parlant d’un mandat unique de 7ans.

Pourquoi son engagement militant: Le bâtonnier justifie son engagement dans la mouvance par le fait de sa volonté d’apporter sa contribution à ce qui se fait et se réalise dans le pays. « Je crois en ce qui se fait. On n’a pas besoin d’être aux responsabilités pour accompagner le gouvernement », a-t-il réagi avant de rappeler qu’il est un citoyen béninois. « Notre participation au développement de ce pays ne doit pas être ce que nous attendons. Si un citoyen doit attendre une nomination, on ne fera rien », a-t-il dit. Suivant ses propos, des avancées notables ont été enregistrées du PAG. « Le Bénin a radicalement changé. Les Béninois sont fiers et contents des actions du président Patrice Talon », soutient l’invité de l’émission.

Son avis sur la lutte contre la corruption : « Le président Patrice Talon n’a pas baissé de bras au niveau de la lutte contre la corruption. C’est pour la première fois qu’on assiste à ce qu’un président de la République ne baisse pas les bras. Quel que soit votre rang ou statut, vous n’échappez point », s’est-il réjoui. Il a cité plusieurs personnes incarcérées pour cette cause et qui ne sont pas de l’opposition. A en croire le bâtonnier, Patrice Talon a créé les conditions pour que ceux qui travaillent vivent bien, ne trichent plus et éviter les tentations.

Suscitation de la candidature d’Olivier Boko : Selon Me Migan, la suscitation de candidature est une chose réservée à tout citoyen. Quant à la déclaration de candidature, elle doit se faire par le biais d’un parti. « On ne peut pas empêcher un citoyen de susciter la candidature. Mais, ils doivent savoir une chose importante, c’est le parti qui décide et c’est par voie de parrainage. Dans la charte des partis politiques, c’est le parti qui décide », note-t-il. Pour finir, il a abordé la rencontre entre Bio Tchané et Djogbénou que certains qualifient d’une probable fusion à venir entre les partis que ces deux personnalités dirigent. « Cela se faisait sans les caméras. Les deux délégations s’échangeaient. C’est toujours normal qu’il y ait des concertations pour savoir comment opérer. Nous sommes de la même obédience politique. Nous allons nous concerter », conclut-il.

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page