.
.

Le triomphe de la vérité

.

‘’Osez l’entreprise’’ de la CCI-Bénin: Les nouvelles entreprises découvrent l’écosystème entrepreneurial


Visits: 143

La présidente du Réseau Entreprendre au Bénin, Gwladys Tawéma

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) a réuni plusieurs chefs des entreprises nouvellement créées à une rencontre d’accueil et d’orientation, le vendredi 30 juin dernier. C’était dans le cadre du programme ‘’Osez l’entreprise’’ initiée par l’institution consulaire dans le but de fournir des informations utiles et des outils nécessaires à la pérennité des activités de ces entreprises.

Ce que vous devriez savoir : Soucieuse des défis et des incertitudes auxquels les nouveaux entrepreneurs sont confrontés dès le début de leur aventure entrepreneuriale, de l’élaboration d’un plan d’affaires solide à la recherche de financements en passant par la compréhension des règlementations complexe, la CCI-Bénin s’est donnée pour mission d’initier le programme ‘’Osez l’entreprise’’. Cette rencontre qui se tient mensuellement permet aux chefs d’entreprises participants de créer un cadre de partage d’expérience à travers une plateforme dynamique. Au cours de cette rencontre, les nouveaux entrepreneurs ont suivi des communications présentées par la présidente du Réseau Entreprendre au Bénin, Gwladys Tawéma et la Vice-présidente du Conseil de supervision du Réseau, Yolande Gbédji.

Que s’est-il passé :A l’ouverture de la rencontre, la Directrice des opérations à la CCI-Bénin, Joëlle Vidéhouénou, a souligné que la séance ‘’Osez l’entreprise’’ entend favoriser l’épanouissement des nouveaux entrepreneurs dans le monde des affaires grâce à l’accompagnement d’une équipe de professionnels expérimentés de divers domaines. « Notre mission est de fournir les informations utiles, les conseils pratiques et les outils nécessaires pour faire face aux défis auxquels vous êtes confrontés », a indiqué Joëlle Vidéhouénou aux nouveaux entrepreneurs. Elle les a ensuite invités à saisir cette occasion pour mieux comprendre le monde des affaires. A l’entame des communications, la présidente du Réseau entreprendre au Bénin (REB) a expliqué aux promoteurs d’entreprises, les services que la structure offre aux entreprises. A l’entendre, l’une des missions du Réseau Entreprendre au Bénin est de contribuer à la réduction de la mortalité des entreprises béninoises en offrant des services d’accompagnement de qualité aux entreprises béninoises sur le territoire et dans la diaspora. A sa suite, la Vice-présidente du Conseil de supervision du Réseau, Yolande Gbédji,aévoqué les trois principaux maillons du réseau à savoir : le maillon des incubateurs à des couveuses pour la phase d’idée des tests des services et des produits ; le maillon des pépinières et des accélérateurs ; et enfin, celui des structures d’appui technique. Selon le maillon dans lequel se trouve l’entreprise, le REB lui apporte plusieurs services dont la préparation du projet à travers le montage du business plan, du business modèle, etc. Pour la Vice-présidente du Conseil de supervision du Réseau, une entreprise qui souhaite se pérenniser doit être accompagnée, et le REB, en collaboration avec la CCI-Bénin, offre ce service d’accompagnement.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page