.
.

Le triomphe de la vérité

.

Riposte contre les attaques terroristes dans le Nord du Bénin: Les Evêques saluent les efforts du gouvernement et de l’armée


Visits: 69

Plusieurs attaques meurtrières ont été perpétrées ces derniers jours dans les localités de Kaobagou et Guimbagou au Nord du Bénin. Grâce à la riposte et au renforcement du dispositif sécuritaire en place, des assaillants ont été neutralisés et l’ordre est maintenu dans ces zones. Les Evêques du Bénin ont salué ces efforts du gouvernement et des forces de l’ordre pour la préservation de l’intégrité du territoire national et un retour à la quiétude, gage de tout développement. C’était à la faveur de la troisième session plénière au titre de l’année pastorale 2022-2023 de la Conférence épiscopale du Bénin, tenue au Grand Séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji du 24 au 26 mai 2023. A cette occasion, les évêques se sont penchés sur diverses autres questions. Il s’agit, entre autres du fléau de la cybercriminalité, la flambée des taxes avec la hausse des prix sur les produits de première nécessité. Ils ont exprimé leur compassion aux personnes touchées par ces attaques et prient pour la béatitude éternelle des victimes. S’agissant des jeunes qui pratiquent la cybercriminalité, les Evêques du Bénin les exhortent à emprunter le chemin de l’éthique et de la vertu, socle fondamental de la dignité humaine. Ils les encouragent à cultiver l’esprit de créativité et d’entrepreneuriat. Tout au long de leurs réflexions sur le sujet, les Evêques plaident afin que le système éducatif forme de plus en plus des créateurs d’emplois plutôt que des demandeurs d’emplois. Cette rencontre de travail a permis aux membres de la Conférence épiscopale d’exhorter les parents, à poursuivre leurs efforts à offrir l’accompagnement nécessaire aux jeunes pour faire d’eux des hommes et femmes équilibrés, artisans de paix et du développement humain durable. Aux autorités politico-administratives, les évêques demandent d’étudier dans quelle mesure, il est possible de réduire les taxes sur les produits de première nécessité afin d’en permettre l’accès aux couches défavorisées. Ils les exhortent par ailleurs à une attention particulière aux règles et cadre de vie dans les prisons et une bienveillance humaine à l’endroit des populations carcérales, afin que les normes de dignité humaine, soient mieux respectées.

 A propos  de la tenue d’une assise nationale sur la démographie annoncée par le gouvernement, la Conférence épiscopale souhaite d’ores et déjà compter sur la bonne foi de tous les acteurs convoqués au débat pour une prise de décision qui respecte  la dignité humaine, la sacralité de la vie, la sauvegarde de la famille et dans la crainte de Dieu. Il faut préciser que la conférence a procédé au renouvellement de son Conseil permanent. Ainsi, l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji est le nouveau président du Conseil permanent de la Conférence épiscopale du Bénin. Au poste du Vice-président, Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, Mgr Bernard de Clairvaux Toha, Evêque de Djougou est le Secrétaire général et le Conseiller, Mgr François Gnonhossou, Evêque de Dassa-Zoumè.

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page