.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législatives de 2023 : « Moele-Bénin ne fera pas de fusion », martèle Jacques Ayadji


Visits: 10

Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin

Le président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Jacques Ayadji, s’oppose farouchement à  l’éventualité d’une fusion de son parti à un bloc politique pour participer aux élections législatives prochaines. Invité  récemment sur l’émission ‘’Focus’’ à l’Ortb, il a fermement remis en cause  le mot ‘’bloc’’ et a apporté des clarifications.

De quoi s’agit-il : À l’inverse de certains partis politiques comme le Parti du renouveau démocratique qui a fusionné avec l’Union progressiste pour créer l’UPR, le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) ne compte pas aller aux élections législatives de Janvier 2023 en association avec un autre parti politique. Il veut  affronter cette compétition électorale tout seul. C’est ce qu’a confié le premier responsable du parti, Jacques Ayadji lors d’une émission spéciale dénommée « Focus » sur la télévision nationale.

Que dit-il : « Moele-Bénin ne fera pas une manifestation pour dire qu’il est en train de fusionner », a martelé Jacques Ayadji qui refuse l’implication de sa formation politique à toute idée de fusion. Le parti Moele-Bénin n’entend pas violer l’esprit des réformes politiques en se mettant dans une fusion. Selon le président jacques Ayadji, le comportement véreux des acteurs politiques qui s’adonnent à des fusions, est une remise en cause de la réforme du système partisan que le chef de l’Etat a défendu avec beaucoup de détermination. Jacques Ayadji  a affirmé que si la fusion est la condition pour avoir des députés de la neuvième législature à l’Assemblée nationale, son parti politique ne fera pas de l’obtention de députés, une obsession. Pour lui, ce qui compte, c’est le partage d’un idéal et d’une offre politique.

De l’autre côté : Selon Jacques Ayadji, la charte des partis politiques encore en vigueur au Bénin ne prévoit pas un ensemble des partis. «Elle prévoit des partis politiques qui sont constitués sur la base de critères précis à savoir 15 représentants par commune. Donc tous les partis politiques aujourd’hui régulièrement enregistrés au ministère de l’intérieur sont des partis politiques et non des blocs», a défendu le leader de Moele-Bénin en essayant d’expliquer que la sémantique du mot « bloc », n’existe pas puisque tous les partis politiques qui ont un récépissé sont des partis politiques en bonne et due forme. Selon Jacques Ayadji, un parti politique est un ensemble de personnes qui se retrouvent autour d’une idéologie qui a pour finalité le développement du pays.

Quid  des idéologies de son parti : Pour Jacques Ayadji, le parti de Moele-Bénin ne partage aucun idéal en commun avec d’autres partis. Il a précisé que seul son parti estime que le mode de scrutin pour les élections législatives qui est le scrutin de liste est une escroquerie et que le modèle démocratique qu’utilise le Bénin n’est pas adapté au pays. « A la conférence nationale,  nous nous sommes entendus pour rédiger le projet d’aliénation de notre pays. Quel est le parti politique qui pense que nous avons mis le cordon ombilical de l’exclusion ?» s’est-il demandé.   

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page