.
.

Le triomphe de la vérité

.

Choix des villes pour la phase 2 du projet Asphaltage: Wilfried L. Houngbédji situe l’opinion


Visits: 17

Wilfried L. Houngbédji, SGA du gouvernement

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté des clarifications sur ce choix du gouvernement sur certaines communes et rassure. Il a abordé la question lors d’un entretien à Natitingou.

De quoi s’agit-il : Plusieurs  nouvelles villes bénéficieront du projet asphaltage pour sa deuxième phase. Selon  Wilfried Léandre Houngbédji, ce choix a été opéré pour équilibrer le partage afin de permettre à d’autres villes de bénéficier à leur tour. En clair, le gouvernement a décidé de faire une redistribution équitable et juste de ses actions. A en croire le porte-parole du gouvernement, les villes ne faisant plus partie de la deuxième phase du projet Asphaltage, ne sont pas pour autant laissées en rade par le gouvernement. « Elles bénéficieront d’autres projets », a rassuré Wilfried Léandre Houngbédji.

Quels sont ces projets : « Je précise que les villes comme Bohicon, Abomey, Lokossa et Natitingou qui n’auront pas exactement l’Asphaltage comme dans la première phase du projet, sont prises en compte dans le projet d’assainissement des villes secondaires qui est comme le projet Asphaltage », précise-t-il. La particularité de celui-ci, est qu’il va réaliser beaucoup de collecteurs d’eau avec des ouvrages d’assainissement, des voies pavées ou bitumées, a rassuré le porte-parole du gouvernement. Contrairement à la première phase du projet asphaltage qui avait touché neuf villes, seulement six villes seront prises en compte cette fois-ci.   « Vous pouvez être rassurés, même si Natitingou n’est pas sur la liste des villes qui sont inscrites dans le programme asphaltage 2, vous pouvez voir la ville bénéficier du programme d’assainissement des villes secondaires », a-t-il rassuré récemment dans cette ville du nord-Bénin où il était en tournée. Dans son intervention, il a déclaré que le gouvernement est à l’œuvre pour que la dynamique en cours dans le pays depuis 2016, soit bénéfique à tous. Les villes telles que Kandi, Djougou, ainsi que les villes à statut particulier dont l’ambition du gouvernement est de les donner une nouvelle dimension, sont les bénéficiaires de la deuxième phase du projet Asphaltage.

Par ailleurs : Selon les explications du gouvernement, ce projet est indispensable à la mise en œuvre complète du projet asphaltage dont la première phase, achevée, consiste en la réhabilitation et l’aménagement de voiries urbaines au sein des villes sus mentionnées. Il faut noter que le projet d’assainissement des villes secondaires du Bénin est une initiative du gouvernement du président Patrice Talon. Il vise la réalisation à court, moyen et long terme, dans les villes secondaires, d’ouvrages primaires de drainage d’eaux de ruissellement vers les exutoires appropriés. Son objectif est d’atténuer les inondations et leurs impacts. Les villes bénéficiaires de celui-ci sont Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey, Ouidah, Sèmè-Kpodji, Parakou et Natitingou. Il va également  permettre à long terme, entre autres, de réduire la prévalence aux maladies hydriques dues aux inondations. Aussi, il va faciliter la circulation des biens et des personnes et induira une croissance significative des activités économiques locales selon le gouvernement.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page