.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la Journée Internationale de la femme: L’ONG « Creuset des Agonlinnous » éduque et égaie les femmes de Zonmon à Zagnanado


Visits: 5

Photo de famille entre les membres de l’OBG et les femmes venues nombreuses à cette séance d’échange

A l’instar de la communauté internationale, l’Ong « Creuset des Agonlinnou » a tenu à marquer la célébration de cette année avec les femmes des localités rurales de la région Agonlin. Le choix a été porté sur le village de Zonmon dans l’arrondissement central de la commune de Zagnanado où la question du rôle de la femme au foyer a été débattue dans une ambiance festive avec les femmes des groupements Nayilé de Fléssa Houégoudo et de Zonmon. C’était ce mercredi 10 mars 2021 sous l’autorité du président de l’Ong « Creuset des Agonlinnou », Alexandre Egbidilo et des membres du bureau exécutif de l’Ong.

Le Thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », choisit par la communauté internationale est resté au cœur des échanges entre les responsables de l’Ong Creuset des Agonlinnou et les femmes, venus nombreux de Fléssa, de Doga et de Zonmon dans l’arrondissement central de la commune de Zagnanado. Mais au-delà de cette thématique, l’Ong a choisi d’éduquer les participantes sur les comportements et rôles de la femme dans l’éducation des enfants et dans le foyer en général. Une thématique développée par Mme Tchikpè Sophie Hinvi, deuxième adjointe au maire de la mairie de Covè. Dans son exposé, la communicatrice a mis l’accent sur comment éduquer son enfant. Dans quelle peau doit se mettre la femme pour que son message passe chez l’enfant, comment doit-elle se comporter avec son marie afin que les enfants ne sentent pas la division malgré les problèmes existentiels. « Avant, les foyers ne se disloquent pas de la manière dont cela se passe de nos jours. On voit aujourd’hui des couples qui font au plus deux ans, cinq ans puis se sépare. Soit les enfants qui sont sortis d’un couple qu’on peut qualifier à distance d’exemplaire, n’ont aucune éducation, aucun respect et qui ne posent pas des pas qui honorent leurs parents », a-t-elle fait remarquer à l’assistance avant de préciser l’importance de la femme dans l’éducation des enfants.
Dans son intervention, le président de l’Ong « Creuset des Agonlinnou », Alexandre Egbidilo a rappelé que le souhait de l’ONG est de voir les femmes d’Agonlin, s’épanouir dans les foyers, les voir jouer convenablement le rôle qui est la leur dans l’éducation des enfants et de contribuer efficacement au développement de la communauté. La séance d’échange et d’éducation a été agrémentée par les sonorités des groupements des femmes et des artistes invités pour la circonstance. Marcelin Houndémikon dit Dah Tovodounnon a quant à lui, assuré la sensibilisation des femmes sur les gestes barrières contre la pandémie du Covid 19. Une occasion pour l’Ong « Creuset des Agonlinnou, de procéder à la distribution des caches nez et des tee-shirts aux participants à cette cérémonie.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page