.
.

Le triomphe de la vérité

.

Subventions aux fédérations et associations sportives: Le gouvernement fait un apport de 1.153.000.000 FCFA et réalise un rêve du mouvement sportif


Vues : 0

Le Ministre Oswald Homeky remettant un chèque au président de la fédération béninoise de handball

Les fédérations sportives, les clubs des Ligues 1, 2 et 3 de football, les centres de formation de football, le comité national olympique, le conseil national des supporters. Voilà les différentes composantes du mouvement sportif qui ont été subventionnées par le gouvernement béninois pour le compte de l’année 2021. Ceci pour un montant global de 1 153 000 000 fcfa. Un montant jamais atteint par le passé qui prouve une fois encore la volonté du gouvernement du président Patrice Talon à booster le secteur sportif. La remise a été faite le vendredi 5 mars 2021, au Novotel de Cotonou. C’est à travers une cérémonie présidée par le ministre des sports, Oswald Homéky et qui a connu la présence effective de tous les représentants des différentes fédérations sportives. L’autorité avant la remise a précisé que ce geste du gouvernement ne va plus se dérouler comme à l’accoutumée. «Désormais, c’est au cours d’une même cérémonie comme c’est le cas en ce jour, que nous allons procéder aux remises des subventions», a déclaré le ministre fier d’avoir avec l’aide de l’ensemble du gouvernement tenir le pari. Il a rappelé que les conditions pour continuer par bénéficier de cet appui gouvernemental n’ont pas changé. A cet effet, il exhorte les responsables des fédérations à poursuivre l’œuvre entamée en matière de gestion des finances. Il n’a pas manqué de souligner que la subvention sera coupée à toute fédération qui ne serait pas en règle vis-à-vis de ses statuts. « La Fédération qui ne va pas organiser régulièrement l’assemblée générale élective à bonne date alors que le mandat du comité exécutif en place est arrivé à terme sera retirée de la liste des fédérations devant bénéficier des subventions dans l’année en cours», a ajouté le ministre. Présent, le président du comité national olympique et sportif béninois, Jullien Minavoa a remercié le gouvernement à travers le ministre pour l’effort qui est fait chaque année. «Depuis 5ans, la cagnotte augmente. Cette fois-ci, elle a encore augmenté et c’est tout bénéfique pour le mouvement sportif», s’est réjouis le président Minavoa dont la structure s’est vue reconduire le montant de 100 millions.

Les centres de formation et les supporters intègrent le cercle

Le gouvernement cette fois-ci, est allé plus loin. Il a décidé de subventionner 50 centres de formation de football dont chacun a reçu 1 million. Outre les centres, il y a également le conseil national des supporters du Bénin qui a également bénéficié de cet accompagnement de l’Etat. Ceci pour leur permettre à bien s’équiper afin de bien supporter lors des manifestions sportives qu’organise toutes les fédérations. «Le Cnsb est là pour supporter toutes les équipes nationales du Bénin et donc, il est là pour toutes les fédérations», a insisté le ministre.
Roger Janvier Enama, promoteur du centre Bénin Foot Académy n’a pas manqué d’exprimer sa joie. «Du jamais vu. Depuis plus de 20 ans que je suis dans le secteur, jamais un gouvernement ne nous a apporté ce soutien. Pour cela, le gouvernement est à féliciter. Car, c’est un ouf de soulagement. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est non plus petit. Le gouvernement nous prouve ainsi qu’on compte et c’est une très bonne chose», a laissé entendre Roger Enama qui souhaite que ce geste soit récidivé.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page