.
.

Le triomphe de la vérité

.

Élaboration du projet de budget exercice 2021: Le maire Ahouandjinou opte pour une démarche participative


Le Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou à l’issue de l’installation du comité

Après une cérémonie des couleurs soldées par la remise d’attestation aux agents et cadres de la mairie ayant suivi précédemment une formation sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) le lundi 24 août dernier, le maire Angelo Ahouandjinou et son conseil se sont retrouvé dans la salle de conférence de la mairie pour procéder à l’installation officielle du comité d’orientation et d’élaboration du projet de budget exercice 2021. Censé être un budget participatif, le maire a insisté sur la mobilisation des ressources propres, sur les investissements et accorde selon l’arrêté, une durée de 45 jours pour ledit comité.

Après l’ouverture de la séance par le maire Angel Evariste Ahouandjinou, le secrétaire général a donné lecture de l’arrêté communal à travers lequel le maire installe le comité d’orientation et d’élaboration du projet de budget exercice 2021 et des membres qui la composent. Le maire a ensuite rappelé le rôle de ce comité et a mis l’accent sur le caractère participatif de ce budget et la mobilisation des ressources propres de la mairie. Pour le directeur des ressources financières et matérielles de la mairie, Elie Mevo « le projet de budget exercice est le document qui retrace les dépenses et les recettes au cours d’une année. Alors, pour ce qui est du projet de budget exercice 2021, c’est dès maintenant en 2021 que ça commence parce que la session budgétaire est pour e mois de novembre ». Selon ses explications l’exécutif communal d’Abomey Calavi a opté avoir pour 2021 une gestion participative. « Ce qui implique tous les acteurs que ce soit les artisans, la société civile, le service des impôts, du trésor, tous ceux qui concours au bien être de la ville. Donc, tous ceux – là seront mis à contribution afin que nous ayons un budget assez réaliste pour le bonheur de la population de la commune d’Abomey Calavi », a précisé le DRFM de la mairie qui ajoute qu’au moins 75% voire 80% des recettes de 2021 iront au niveau des investissements et que le maire Angelo Ahouandjinou a opté pour ce choix afin d’assurer un mieux-être aux populations.
Pour l’édile de la ville, « la particularité cette année c’est que nous nous attendons à un budget efficace qui connaitra une amélioration, une augmentation des recettes propres de la mairie. Cette augmentation passera par la gestion efficace que nous aurons désormais à faire au niveau des carrières de sables de la commune de Calavi, de l’adressage de la commune. Le régime foncier urbain sera mis à contribution et nous aurons à mobiliser assez de recette à ce niveau. Nos panneaux publicitaires seront utilisés à bon escient, les places publiques, les marchés, les domaines publics de la commune de Calavi seront bien exploiter et tout ceci mis ensemble améliorera certainement les recettes propres de la mairie », a expliqué le maire Angelo Ahouandjinou. Ce dernier dit être convaincu que la commune de Calavi aura un bon budget en nette augmentation et qui prendra en compte les aspirations, les besoins de ses populations.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *