.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en œuvre du volet social du PAG: La Chine donne 4085 tonnes de riz aux cantines scolaires


Vues : 0

Le ministre Abdoulaye Bio Tchané et l’Ambassadeur Peng JINGTAO après la signature de l’acte de donation

Le ministre d’Etat en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Peng JINGTAO ont procédé dans l’après-midi de ce jeudi 8 août 2019, à la signature de l’acte de don du riz au profit du peuple béninois. C’était à la salle de réunion du cabinet du ministère en présence du représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM), des cadres à divers niveau du ministère et de l’Onasa. Ce lot de riz est destiné au programme de cantines scolaires mise en place par le gouvernement depuis 2017.

D’un coût de 2,5 milliards de franc Cfa, ce lot de riz chinois destiné au programme des cantines scolaires est la deuxième offerte au peuple béninois par la République Populaire de Chine. Pour l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng JINGTAO« c’est un honneur pour la Chine d’accompagner le Bénin dans son ambitieux programme de cantine scolaire qui permet aux enfants des zones les plus reculées, de bénéficier d’un repas chaud par jour à l’école. Tout en saluant la portée sociale de ce programme, l’ambassadeur précise que ce don est la preuve de l’excellente relation qui existe entre le Bénin et la chine. Peng JINGTAO a réitéré à l’occasion son engagement et celui de la Chine à continuer d’accompagner le Bénin dans sa quête pour le développement. Quant au représentant du PAM, Guy Mesmin ADOUA, il a remercié le gouvernement pour avoir confié au PAM la mission de conduire le programme des cantines scolaires. Il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la « réussite du programme afin qu’elle perdure sur des générations ». Pour le ministre Abdoulaye Bio Tchané, cette cérémonie constitue la deuxième phase de l’Acte de donation. Il a rappelé que « la première phase dont les échanges de lettre ont eu lieu respectivement les 13 avril et 26 mai 2017 a porté sur un total 3.835 tonnes de riz chinois pour un coût total de 2,5 milliards de francs CFA. La deuxième phase dont la cérémonie d’échange des lettres a eu lieu, le 1er septembre 2018, entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le Gouvernement du Bénin, a conduit aux présentes assises pour la réception de 4.085 tonnes de riz chinois, d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA ; soit un total de cinq milliards de francs CFA de don de riz pour les périodes précitées, destiné au programme des Cantines Scolaires ».
Tout en rassurant l’ambassadeur de la République populaire de chine de ce que ce don ne sera pas distrait de son objet, le ministre d’Etat Bio Tchané a remercié au nom du chef de l’Etat et du peuple béninois, le gouvernement chinois et en particulier l’ambassadeur Peng JINGTAO pour son engagement à accompagner le Bénin. « je voudrais solliciter davantage la Chine à nos côtés pour que les liens de coopération entre nos deux pays s’affermissent davantage », a ajouté le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Il est important de rappeler qu’après la signature de l’acte de don entre le ministre et l’ambassadeur, une visite conjointe des deux parties a été ensuite faite dans les locaux de l’Onasa. A ce niveau, il a été constaté par la délégation chinoise et celle de visu, le riz chinois stocké dans les magasins de l’office à Cotonou et prêt à être convoyer vers les localités et écoles selon le planning du PAM.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page