.
.

Le triomphe de la vérité

.

Colloque en hommage au professeur Honorat Aguessy: Le département de sociologie honore plusieurs de ses enseignants


Vues : 3

Poignée de mains entre le prof. Aguessy et son hôte

Il sera organisé du mercredi 10 au vendredi 12 avril à l’Université d’Abomey-Calavi, un colloque international sur le thème « La sociologie et l’anthropologie au cœur du développement ». Une initiative du Département de sociologie et anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi. Placé sous le haut parrainage du Recteur de ladite Université , le Professeur Maxime da Cruz, ce rendez-vous scientifique va réunir des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels, des représentants des organisations non gouvernementales, des structures étatiques, des organisations inter-gouvernementales, de la société civile et des partenaires techniques et financiers venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Son objectif est de faire découvrir au public les principales œuvres du père fondateur de la sociologie et de l’anthropologie béninoise, le Professeur Honorat Aguessy, et des anciens enseignants du DS-A, de même que les nouveaux enjeux de la sociologie et de l’anthropologie en Afrique en général et au Bénin en particulier. Il devra permettre de rendre hommage au père fondateur de la sociologie et de l’anthropologie béninoise, le Professeur Honorat Aguessy, et aux anciens enseignants du département de sociologie-anthropologie. Ceci, par la mise en évidence d’une part de leurs œuvres, puis de l’autre, par l’identification et l’analyse des évolutions en cours suivies des défis auxquels sont confrontés les sociologues et anthropologues, de créer entre les différents acteurs.

Les thématiques à développer
Plusieurs thématiques seront développées autour de cinq axes comme, « l’Endogenéite et développement en Afrique », « Sociolinguistique et prospective du développement », « Education et systèmes éducatifs en Afrique », « Genre, famille et développement », « Sociologie rurale et les mondes ruraux », afin de connaitre l’histoire de la sociologie et de l’anthropologie en Afrique et au Bénin, la mission d’un sociologue ou d’un anthropologue dans cet espace géographique, les enjeux et défis actuels de ces sciences.

Le professeur Aguessy salue la mobilisation autour de l’initiative

Dans le cadre des préparatifs du rendez-vous scientifique qu’organise le département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi pour rendre un hommage mérité au Père de la sociologie au Bénin, le Professeur émérite Honorat Aguessy, ainsi qu’à une vingtaine de ses pairs, anciens professeurs dudit département, le Chef du département de sociologie-anthropologie et président du comité d’organisation, Professeur Charles Lambert Babadjidé, s’est rendu ce samedi 6 avril, au cabinet du Professeur Aguessy pour lui faire le compte rendu des préparatifs dudit colloque. Selon le président du comité d’organisation de ce colloque international, le comité a déjà enregistré 150 communications scientifiques pour cette première rencontre internationale du département de sociologie anthropologie. A le croire, les participants viendront de différents pays d’Afrique, d’Europe et même d’Amérique pour des réflexions axées sur les recherches sociologiques et aussi saluer les pères de la sociologie au Bénin. En appréciant la disponibilité de l’équipe du département de sociologie anthropologie et surtout la démarche du président du comité d’organisation du colloque, le Professeur Aguessy a salué la mobilisation de l’institution universitaire autour de cette activité dite de célébration de l’excellence et apprécié les efforts pour sa concrétisation.

Le professeur Amédé Odunlami salue l’initiative

Le chef du département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi et président du comité d’organisation du colloque, Professeur Charles Lambert Babadjidé, s’est rendu au domicile du professeur Odunlami Amédée ce 6 avril. L’objectif de cette visite est de rendre compte au professeur des préparatifs du rendez-vous scientifique qu’organise le département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi pour rendre un hommage mérité au Père de la sociologie au Bénin, le Professeur émérite Honorat Aguessy, ainsi qu’à une vingtaine de ses pairs, anciens professeurs dudit département. Selon le Chef du département de sociologie-anthropologie et président du comité d’organisation, Professeur Charles Lambert Babadjidé, l’initiative de rencontrer en personne les professeurs aînés vise à faire le point exhaustif des préparatifs du comité d’organisation de ce colloque international qui a déjà enregistré 150 communications scientifiques et la confirmation de la présence de plusieurs participants de différents pays d’Afrique, d’Europe et même d’Amérique pour des réflexions axées sur les recherches sociologiques, mais également leur porter des informations nécessaires à leur participation au colloque. Saluant l’initiative et surtout la disponibilité de l’équipe du département de sociologie anthropologie, le professeur Odunlami Amédée a beaucoup apprécié la démarche du président du comité d’organisation du colloque d’échanger avec les anciens professeurs et surtout leur porter les informations nécessaires. Il a remercié son hôte pour cette marque d’engagement à rendre compte et encouragé tous les professeurs à se mobilier autour de cette noble activité institutionnelle de reconnaissance.

Laurent D. Kossouho (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page