.
.

Le triomphe de la vérité

.

Trois questions à Emmanuel Tiando, Président de la Cena: « J’ai déjà insisté sur le fait qu’il faut respecter les dispositions du Code électoral »


Vues : 0

Au terme de l’enregistrement des dossiers de candidatures des partis qui se sont manifestés à temps, le président de la Cena, Emmanuel Tiando, s’est prêté à quelques questions des journalistes présents. Lisez plutôt.

Certains candidats n’ont pas pu déposer leurs dossiers avant 00h. Qu’en est-il ?
Quand on faisait les préparatifs pour la réception des dossiers de candidature, j’ai déjà insisté sur le fait qu’il faut respecter les dispositions du Code électoral. Nous avons indiqué à tous les partis politiques que le début de réception des dossiers de candidature est fixé au 21 février et la fin le 26 février à minuit. C’est ce que nous avons observé et à partir de minuit, nous avons fermé le portail. Ce n’est pas nouveau ça. Nous avons l’habitude de le faire. Par conséquent, je ne trouve pas que la Cena soit responsable du non dépôt des dossiers.

Le certificat de conformité serait à la base du retard de ces partis retardataires, si c’était le cas, y a- t-il possibilité de revoir leur cas ?
Vous avez dit si. Vous les avez vu et ils vous ont dit que c’est ça le problème ? Et même si c’était le cas, nous à la Cena, on ne s’occupe pas de ces questions là. Ce n’est pas nous qui les gérons. Il y a un ministère qui s’occupe des certificats, de ce que vous savez et donc, il n’appartient pas à la Cena de tenir compte du fait que quelqu’un ne l’aurait pas reçu à temps. Nous, nous faisons notre travail en raison du calendrier électoral que nous avons établi. Les autres problèmes ne nous concernent pas parce qu’ils ne relèvent pas des compétences de la Cena.

Quelle sera la suite après le dépôt des dossiers ?
Nous allons vérifier la recevabilité des dossiers qui ont été déposés et après, nous allons donner le récépissé définitif quitte à ce que si quelqu’un voit son dossier rejeté, il peut saisir la Cour. Voilà comment nous travaillons. Nous n’avons rien à cacher ici. L’étude des dossiers dure huit jours. Il faut noter que les partis qui ont réussi à entrer à la Cena ne sont pas tous prêts. Les Fcdb et Moele Bénin sont venus par exemple avec des imprimantes et bureautiques pour achever leurs dossiers. Ce qui fait que la salle de réception des dossiers attend toujours. Les républicains se concertaient aussi après la clôture à l’intérieur de la maison et ne sont pas sans doute encore prêts.

Propos recueillis par Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page