.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse sur la gestion des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin: Isidore HOUNHUEDO admis au grade de Docteur en Sciences de gestion de l’UAC


Visits: 28

Le candidat très concentré attendant le verdict

La Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) sort un tout nouvel expert en gestion des établissements privés de l’enseignement supérieur au Bénin. Il s’agit de Isidore Hounhuèdo, Promoteur de l’Ecole supérieur de management du Bénin (Esm-Bénin), sise en face du Stade Mathieu Kérékou de Cotonou. Il a obtenu le grade de ‘’Docteur en Sciences de gestion de l’UAC’’ des suites de la restitution de ses travaux de recherches sur le thème : « Mécanismes de gouvernance, confiance et performance organisationnelle des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin ». Rédigée sous la Direction des Professeurs El Bachir Mohamed Wade du Sénégal et Emmanuel Cossi Hounkou, Directeur de l’Ecole doctorale de la Faseg/Uac, par intérim, la thèse a été soutenue le mercredi 24 Janvier 2018 dans l’Auditorium Félix Essou Dansou de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) de l’Uac, à Cotonou. Devant un jury international présidé par le Professeur Bertrand Bocco Sogbossi, l’impétrant a défendu sa recherche qui lui a valu le verdict suivant. « Le jury estime que vous disposez du potentiel nécessaire pour entamer une carrière de recherches. Par rapport à votre qualité de défense, le jury a l’assurance et salue votre maitrise du sujet et de ses différents contours. Au regard de ces attitudes et de ces qualités d’assurance, le jury a l’unanimité fait de vous à partir de cet instant, Docteur en Sciences de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention ‘’Très honorable’’ » a proclamé le Président du jury, Professeur Bertrand Bocco Sogbossi. Il était assisté dans l’appréciation de ce travail par le Professeur Désirée Altante Biboum du Cameroun, du Professeur Mensah Yao Kounetsron du Togo et des deux directeurs Professeurs El Bachir Mohamed Wade du Sénégal et Emmanuel Cossi Hounkou du Bénin. Les observations des membres du jury sur ce document scientifique, relèvent que c’est un travail remarquable et bien élaboré réalisé suite à des sacrifices en dépit des contraintes. L’un après l’autre, les membres ont salué les qualités scientifiques du document bien structuré qui pourra faire du candidat, Isidore Hounhuèdo, un très bon maillon dans la chaine des chercheurs du Bénin.

Une véritable expertise pour l’enseignement supérieur béninois

Dans la présentation de ce document de 300 pages environs subdivisé en parties et chapitres, avec des graphiques, tableaux et figures, l’impétrant Isidore Hounhuèdo relève que le secteur de l’enseignement supérieur privé du Bénin est un secteur très dynamique assuré par plusieurs catégories d’acteurs, caractérisé par une offre et une demande abondantes et diversifiées. La gouvernance des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin repose, dira-t-il, sur un modèle bicaméral où les questions administratives sont traitées par un Conseil d’Administration de taille très réduite le plus souvent, alors que les questions touchant l’enseignement et la recherche sont traitées par une instance académique, le Conseil pédagogique, ou son équivalent, qui constitue l’autorité en la matière. C’est en cela que cette étude s’intéresse, précise-t-il, particulièrement aux effets de la gouvernance, de la confiance et du management sur la performance organisationnelle de ces établissements. « Nous avons cherché à comprendre, le rôle médiateur que peut jouer le management entre la confiance et les mécanismes de gouvernance d’une part, et la performance organisationnelle d’autre part, à partir des données d’enquête » a martelé, l’impétrant. A l’en croire, l’étude montre que la confiance et la gouvernance sont des antécédents du management, qui à son tour est lié à la performance dans une proportion plus élevée que la confiance et la gouvernance. C’est ainsi que cette étude a permis de comprendre que la confiance des acteurs dans le secteur de l’enseignement supérieur privé au Bénin, joue un rôle central du fait de sa liaison avec la gouvernance, le management et la performance. Par conséquent, le candidat déduit que lorsque le mode de gouvernance inspire la confiance des acteurs, cela induit une valeur pour les autres parties prenantes. « Les facteurs déterminants de la performance ont été mis en exergue et résident dans la gouvernance et le management » a-t-il conclu. Notons qu’en raison de son importance dans la gestion des établissements de formation, le travail a connu la présence de plusieurs promoteurs d’établissement privé, d’anciens ministres de la République, tels que l’Honorable Natondé Aké, le Professeur Soumanou Toléba…., du Directeur des établissements privés de l’enseignement supérieur, le Professeur Dodji Amouzouvi, des parents et amis du candidat. A l’entame de la soutenance, un hommage a été rendu au Professeur Fulbert Géro Amoussouga, précédemment Directeur de l’Ecole doctorale de la Faseg/Uac et Maitre de mémoire du candidat Isidore Hounhuèdo, pour la maitrise et le DEA.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page