.
.

Le triomphe de la vérité

.

Changement de tete à la présidence de la commission CEDEAO: Marcel de Souza s’en va, Jean-Claude Kassi Brou s’installe


Visits: 0

Les chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés, ce weekend dans la capitale  nigériane, pour le 52è sommet de l’organisation. Placé  sous la présidence de Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Président en exercice de la Conférence  des chefs d’Etat, ce 52ème sommet a, entre autre, décidé de la nomination du nouveau président de la commission de la CRDEAO et du report de l’entrée du Maroc dans la communauté ouest africaine.

Le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines Jean-Claude Kassi Brou sera à partir du mois de mars 2018, le président de la Commission de la CEDEAO. La nouvelle est tombée dans la soirée de ce samedi 16 Décembre 2017 alors que les chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis à Abuja pour le 52ème sommet de l’organisation. Le béninois Marcel Alain de Souza qui termine son mandat de transition en Février prochain sera remplacé par Jean-Claude Kassi Brou, actuel ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines. L’information qui figure dans le communiqué final du sommet a été confirmée par le Président ivoirien Alassane Ouattara lors d’une  interview  accordée à la télévision nationale ivoirienne depuis la capitale nigériane.

 

Qui est Jean Claude Kassi Brou ?

Jean Claude Kassi BROU est l’actuel Ministre de l`industrie et des mines de la République Ivoirienne. Marié et père de deux enfants, Dr Kassi Jean-Claude BROU a pris fonction en tant que Ministre de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire en Novembre 2012. Puis, en 2013, il lui a été rattaché le portefeuille des mines. Avant de rejoindre le Gouvernement, M. BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012. En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.

Dr BROU a travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des Etats de Afrique de l`Ouest (BCEAO). De 2000 à 2003, il était Directeur du service des relations internationales, en particulier en charge des politiques d`intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il a ensuite été nommé Directeur du service de recherche jusqu`en 2005.Entre 2006 et 2007, il a supervisé cinq départements (la recherche, le crédit et la supervision bancaire, les statistiques, les relations internationales et la micro finance) en tant que Directeur du département économique et monétaire. Compte tenu de sa vaste expérience, il a été nommé Conseiller principal et contrôleur général, supervisant la direction de l`audit de 2007 à 2008.

Dr BROU occupait auparavant le poste de conseiller économique et financier du Premier Ministre de la Côte d`Ivoire de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu`en 1999. Il fut aussi le Président de la Commission Nationale des Investissements (1996-1999) et mena un ambitieux programme de réforme conduisant à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie, télécommunications, chemin de fer, banque et énergie). Avant de retourner en Côte d`Ivoire, Dr BROU a su démontrer ses capacités en tant que professionnel chevronné collaborant avec le Fonds Monétaire International (FMI) pendant treize (13) ans, à compter de 1982, d`abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de la Guinée-Bissau, du Togo, du Cap-Vert et du Sénégal, où il a été placé en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991).En outre, il a été Professeur au département d`économie de l`Université de Cincinnati (Ohio, USA)où il a enseigné la macroéconomie et la microéconomie de 1981 à 1982.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page