.
.

Le triomphe de la vérité

.

Accueil hier de Christine Lagarde à l’aéroport international Cardinal Gantin: La Dg/FMI entame une visite de 3 jours au Bénin


Vues : 0

a Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde

Annoncée pour être en visite de travail au Bénin les 10, 11 et 12 décembre 2017, la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde a foulé dans la soirée d’hier le sol béninois. A son arrivée, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) sera accueillie par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Romuald Wadagni, Gouverneur du FMI pour le Bénin. Pour sa première journée de visite de travail, la directrice générale du FMI aura à rencontrer au cours d’un tête à tête, le président de la République le chef de l’Etat, Patrice Talon, avant de tenir une séance de concertation avec certains ministres notamment le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministre de l’Energie, le Ministre de l’Education, le Conseil Spécial du Président de la République et Coordonnateur du BAI. Une rencontre qui sera bien évidement présidée par le Président de la République, le chef de l’Etat Patrice Talon. Mais avant ces rencontres de haut niveau, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde sera dans la matinée de ce lundi à l’inauguration du bureau rénové de la Représentation résidente du FMI au Bénin, où elle procèdera avec le ministre de l’économie et des finances, à l’inauguration officielle du bureau et de la nouvelle infrastructure de formation. Il est prévu dans son programme, la visite de l’association de protection de l’enfance « Terre des hommes » et un déjeuner avec les femmes et hommes leaders. A cette occasion, la Directrice Générale échangera avec ses hôtes sur des thématiques et des sujets de préoccupation pour le développement. Il est important de rappeler que la coopération entre le Bénin et le FMI date du 10 juin 1963. A ce jour, le Bénin a conclu six accords de programme dont un au titre de la Facilité d’Ajustement Structurel Renforcée (1993-1996), trois au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (1996-1999, 2000-2004, 2005-2009) et deux au titre de la Facilité Elargie de Crédit (2010-2013 et 2017-2019).La Facilité d’Ajustement Structurel Renforcée (FASR) considérée par le FMI comme l’élément moteur de sa stratégie vise à résoudre les problèmes de la dette des pays pauvres lourdement endettés. Sur un montant total de 27,18 millions de DTS approuvé par le Conseil d’Administration du FMI en faveur du Bénin, seul un montant de 16,31 millions de DTS a pu être décaissé. A l’exception de ce programme au titre de la FASR, le Bénin a bénéficié de la totalité des ressources des programmes mises en œuvre avec le FMI.
Concernant les programmes économiques et financiers au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC) conclus par le Bénin respectivement en 1996, 2000 et 2005, le Conseil d’Administration du FMI a approuvé pour le compte du Bénin 27,18 millions de DTS en 1996 ; 27,00 millions de DTS en 2000 et 6,19 millions de DTS en 2005. Ces trois accords visaient principalement à aider le Bénin à poursuivre la mise en œuvre des réformes nécessaires pour consoliderl’économie béninoise et réduire durablement la pauvreté.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page