.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Sabi Biaou, responsable syndical du secteur: « Les artisans sont oubliés dans la formation du nouveau gouvernement »


Visits: 4

bi biaouSabi Biaou est un chef d’entreprise. Promoteur de garage, il est le Secrétaire général du Syndicat des garagistes et automobilistes du Bénin (Syngap-Auto-Bénin). A ce titre, il exprime sa désolation par rapport à la formation du dernier gouvernement du Président Patrice Talon. Et pour cause, le secteur de l’Artisanat n’est pas rattaché à un Ministère. Lisez plutôt ses déclarations.

« Les artisans sont oubliés dans le nouveau gouvernement. Le fait que nous n’ayons pas remarqué le secteur de l’artisanat dans la formation du nouveau gouvernement a été une grande surprise pour nous. Nous avons toujours rêvé d’avoir un ministère entièrement consacré à l’artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises et au développement de l’économie locale, comme c’est le cas dans certains pays. Ça n’a jamais été le cas. On nous fout dans un Ministère, parce qu’on nous considère comme des indigents. Avec l’omission de l’artisanat dans le nouveau gouvernement, nous nous posons la question de savoir si cela relève du mépris ou de l’oubli. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on peut en arriver à oublier un secteur comme celui de l’artisanat dans lequel on a plus de trois millions de personnes qui y travaillent. Cela demeure pour moi, une désagréable surprise. Je me demande aussi si cette omission n’est pas stratégique. Peut-être que le Chef de l’Etat l’a fait sciemment pour voir si ces gens-là existent réellement. Car, s’ils existent, ils doivent réagir et se faire entendre. C’est pourquoi je saisis l’occasion que vous venez de m’offrir pour montrer au Président de la République que nous existons réellement. Nous voudrions donc passer par ce canal pour demander que réparation soit faite afin que nous soyons logés dans un Ministère capable de permettre le développement local de l’artisanat, afin que cela puisse réellement servir au développement de l’économie nationale. Ceci, pour que l’Etat ne nous traite plus comme des indigents de la société. Nous pensons que l’artisanat, avec le Ministère des Petites et Moyennes entreprises, parait bien raisonnable. Le mettre dans un autre Ministère ne serait que du désordre. »

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page