.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée générale suite au complot contre la SONACOP: Les travailleurs dénoncent le responsable des marchés publics de la société


Visits: 0

Ça va mal à la Sonacop. Les travailleurs sont montés au créneau pour dénoncer la Personne responsable des marchés publics (Prmp) et leur  ministre de tutelle. Dans une assemblée générale organisée hier, jeudi 1er juin, à la Direction générale de la société, ils ont, par la voix de  leur syndicat, le Syndicat des travailleurs de la Sonacop, dénoncé le complot qui se peaufine contre leurs intérêts, pour mettre leur vie en péril, comme c’est le cas avec d’autres sociétés publiques, récemment. Dans une déclaration rendue publique par le secrétaire général, Liamidi Soumanou, les travailleurs ont mis à nu, le blocage de la direction générale dans ses efforts de relance de la société. Une manœuvre due à la nomination d’un Président du Conseil d’administration (Pca) par le ministre du commerce, qui est en même temps, la Personne responsable des marchés publics (Prmp). Avec cette double casquette, déclare-t-il, « le Prmp a suscité une amalgame qui aboutit au blocage des dossiers de la Sonacop, dans ses efforts ». Au nombre des blocages en question, le secrétaire général, Liamidi Soumanou, a cité entre autres, au plan sécuritaire, l’état de non fonctionnement des ascenseurs depuis 2012, mais dont le Prmp a bloqué l’aboutissement du Dossier d’appel d’offres (Dao). A cela s’ajoute le blocage des dossiers  relatifs à la réparation et à l’acquisition du matériel contre l’incendie dans les dépôts d’hydrocarbures, en particulier le Dépôt côtier de Cotonou, en souffrance, laissant planer le risque permanent dans le dépôt. Il a également souligné le dossier d’appel d’offre relatif à la réfection des bacs de réception  des stocks  de carburation. Au-delà de ce premier volet de blocage,  le syndicat a relevé celui lié à la rentabilité de la Sonacop. Le Dao initié pour la mise aux normes requises des doseuses d’emplissage des bouteilles de gaz est en souffrance au niveau de la Prmp, suivi de celui de la réfection du pipeline pour le passage du fuel oil au dépôt port Cotonou. Or, précise-t-il, c’est ce pipeline  qui assure à la Sonacop, la transaction de la bonne partie des transferts  du fuel du Niger et du Burkina-Faso. « Aujourd’hui, ces deux pays décident de partir définitivement au Port de Lomé poursuivre leurs opérations de transfert », déplore le secrétaire général du Syntra-Sonacop. La conséquence pour les travailleurs reste selon le secrétaire général, Liamidi Soumanou, que, depuis l’effondrement du pipeline, les fonds issus des transactions auraient permis à la direction générale de surseoir au gel des avantages acquis des travailleurs  qui leur sont dus, de payer les capitaux des décès  aux ayants droits . Par ailleurs, le conférencier a également évoqué  les freins que constitue le Prmp au pal global de relance de la Sonacop.

Soutien de taille de Lokossou, de la Csa-Bénin et des transporteurs

L’ancien secrétaire général du Syntra-Sonacop, Dieudonné Lokossou,n’a pas marchandé son soutien à ses anciens collègues. Il a rassuré les travailleurs de ce qu’il reste disponible à leur apporter des éléments qu’il faut pour renverser la tendance et sauver la société. « Ce n’est pas de mon vivant qu’on va brader la Sonacop. Je suis un enfant de la Sonacop  et personne ne pourrait  la maltraiter quand on est encore là », déclare-t-il. « On a fait l’expérience de la privatisation qui a été négative », rappelle-t-il. Comme conseils, il a recommandé un sit-in à la direction et une marche sur le ministère si rien n’est fait dans les jours à venir.  Au nom de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), le secrétaire général adjoint, Richard d’Almeida a pour sa part, appelé à la résistance, quoi que cela va coûter, car la Csa-Bénin reste disponible à les défendre et aller par des moyens plus corsés pour une victoire. Sur place, des motions ont été prises et lues par les travailleurs et les transporteurs qui appellent le ministre du commerce  à revoir sa carte sans quoi , les jours prochains seront plus durs pour son bilan à la tête du ministère.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page