.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion d’un jeune cadre béninois à l’international: Eric ADJA nommé Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest


Visits: 3

Eric AdjaDans le cadre de la mise en place progressive de la nouvelle structure organisationnelle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et après l’ouverture des postes de direction et représentants permanents et l’examen des candidatures par un Cabinet de recrutement externe et des Jury ad hoc constitués de personnalités indépendantes de réputation internationale, reconnues et respectées pour leurs hautes compétences et leur expérience, Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’O.I.F., avec madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’O.I.F, ont procédé le 24 Mars 2017 à la nomination de plusieurs cadres à différents postes de responsabilité. Au nombre de ces éminents cadres figure le Béninois Eric Adja. Celui-ci occupe désormais le poste de Directeur du Bureau Régional de l’O.I.F. pour l’Afrique de l’Ouest à Lomé (BRAO).Le BRAO couvre 12 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.).
Ce brillant résultat traduit également la vision  du Président de la République du Bénin SE M. Patrice Talon et sa détermination dans le placement des hauts cadres béninois dans les Institutions internationales. Il s’agit donc d’un grand honneur pour le Bénin, pour sa diplomatie et pour sa jeunesse.
En effet, Eric ADJA fait partie de la catégorie des jeunes les plus actifs, dynamiques et efficaces sur qui l’Afrique peut véritablement compter. Cette promotion qu’il vient de connaître représente  le couronnement mérité du parcours d’un des jeunes béninois et africains les plus brillants de sa génération. En effet, en prenant fonctions au sein de l’OIF en Janvier 2015 à l’âge de 42 ans d’abord en tant que Directeur de la Francophonie Numérique (DFN) et ensuite en tant que Directeur Adjoint au sein de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique, Eric ADJA était déjà l’un des plus jeunes directeurs de l’organisation. Aujourd’hui âgé de 44 ans, on peut dire que l’homme connait un parcours qui force l’admiration.
Dans le cadre de ses fonctions, Monsieur Eric Adja a représenté l’O.I.F, notamment la Secrétaire Générale et l’Administrateur, auprès de plusieurs Etats, gouvernements et partenaires. Avec ses équipes, Eric Adja a assuré le pilotage de plusieurs programmes de projets innovants de l’Organisation, notamment le Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique (FFIN), le Forum Francophone de l’Innovation (FINNOV), la plateforme de financement participatif des jeunes francophones (finance-ensemble.org). Auparavant, Monsieur Eric Adja a été le Directeur Général ad intérim de l’Observatoire International des Transferts de Fonds des Migrants des Pays les Moins Avancés (OITFM-PMA, Cotonou et New-York) ; il fut aussi à Cotonou, Conseiller du Président Boni Yayi, chargé des questions de communication, de la diaspora, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. A ce titre, il a présidé le Comité de suivi des recommandations du Forum national sur l’emploi des jeunes.
Titulaire d’un Doctorat en Linguistique Théorique, Descriptive et Automatique obtenu en 2005 à l’Université Paris 7 Denis Didérot, et d’un Master en Economie Internationale et Globalisation, de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, il fut Enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, Chercheur invité au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Villejuif en France, et Directeur de l’ONG Innovations et réseaux pour le Développement à Genève (Suisse).
Toute la jeunesse béninoise et africaine se sent honorée à travers cette promotion de Monsieur Eric Adja et lui présente ses vives félicitations et ses vœux de succès.

QUI EST ERIC ADJA ?

 

Le parcours d’Éric Adja ne saurait laisser indifférent quelque observateur objectif de l’évolution de la jeune génération béninoise. Témoignant de lui devant l’auguste assistance de la Table ronde de Paris en juin 2014, le Président Boni YAYI a confié qu’il a été l’un des jeunes collaborateurs les plus dynamiques du Cabinet présidentiel.
Nommé au poste de Directeur de la Francophonie numérique en novembre 2014 par Abdou DIOUF, ancien Président du Sénégal et ancien Secrétaire Général de la Francophonie, Eric ADJA travaille actuellement sous l’autorité de Michaelle JEAN, ancienne Gouverneure Générale du Canada et actuelle Secrétaire Générale de la Francophonie.
Sa mission principale à ce poste a consisté à mettre en œuvre la stratégie de la francophonie numérique adoptée par les Chefs d’Etat au sommet de Kinshasa, en 2012. Intitulée « HORIZON 2020 : Agir pour la diversité dans la société de l’information », cette stratégie  vise à rénover la vision francophone dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, notamment à travers l’innovation de l’économie numérique, de la jeunesse et de l’entrepreneuriat.
Ainsi, depuis  2015, Eric ADJA a piloté la conception et le lancement du Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN), un dispositif qui consiste à mettre la créativité numérique des jeunes au service de l’innovation sociale, en réponse aux besoins des politiques publiques des pays francophones en voie de développement. A ce titre, les activités du Fonds permettent d’appuyer les politiques publiques nationales, grâce à la conception d’applications numériques réalisées par des jeunes professionnels locaux. Le concours de développement informatique (hackathon ou innovathon francophone) organisé par le Fonds constitue, à ce titre, un espace de collaboration et d’émulation au sein duquel les compétiteurs s’associent  pour créer en un temps record de 55 heures, des applications innovantes et utiles pour la société. Plus de 1000 jeunes des 10 pays pilotes (Bénin, Cote d’Ivoire, Gabon, Haïti, Ile Maurice, Maroc et Sénégal, Tunisie, Viet-Nam) ont bénéficié de l’impact du FFIN, qui vise également à éveiller et/ou renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes professionnels du numérique dans les pays francophones, à travers un programme d’accompagnement développé en partenariat avec les incubateurs locaux.
Au Bénin, Eric Adja a présidé le Comité de suivi des recommandations du Forum national sur l’emploi des jeunes et a contribué à l’organisation du Forum national des jeunes du Bénin (FONAJEB) et à la relance de l’Organe consultatif des jeunes (OCJ).
Ces diverses responsabilités au service des jeunes lui ont permis d’influencer positivement des milliers de jeunes au Bénin, à travers la formation, la motivation, l’appui à la recherche de financements, de bourses d’études et d’opportunités d’emplois. Il a donné un exemple d’engagement concret et personnel, par sa participation exceptionnelle à la promotion 2008 du Service militaire d’intérêt national au Camp militaire de Ouidah, alors qu’il était déjà en fonction à la Présidence de la République.
Eric ADJA a également présidé le Groupe de Travail de la Présidence de la République, sur la mise en place de l’Observatoire international des transferts de fonds des Migrants des pays les moins avancés (OITFM), dont il a été nommé Directeur Général par intérim (2011 à 2014), par le Président du Bureau mondial de Coordination des pays les moins Avancés (PMA) auprès des Nations Unies à New-York. A ce titre, il a préparé et défendu le Mémorandum d’entente entre le Bénin et le Bureau de coordination des PMA, lors de la Conférence des Nations Unies sur les PMA à Istanbul en mai 2011. Ainsi, avec l’appui de la mission du Bénin auprès des Nations Unies, Eric ADJA a réussi à maintenir le siège de l’OITFM à Cotonou, ce qui constitue un important succès pour la diplomatie béninoise.
Boursier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et lauréat de l’International Visitors Leadership Program (IVLP) du Département d’Etat Américain, Eric ADJA a étudié dans plusieurs universités, notamment d’Abomey-Calavi (Bénin), Louvain-la-neuve (Belgique), Genève (Suisse), Grenoble et Paris (France). Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques, d’une nouvelle pour enfants, « Les Trois Héros de Ouidah », d’une nouvelle politique, « Boni YAYI et les jeunes » et d’un livre de motivation, « Vision et Provision pour l’autonomie financière des jeunes ».
Eric ADJA a également à son actif un parcours militant, syndical et politique important. Président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) en 1996, il a été candidat aux élections législatives de 2007 sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), dans la 5è circonscription électorale (regroupant les communes de Ouidah, Kpomassè, Tori, Allada et Toffo). Il a été élu Conseiller communal de Toffo et Chef de l’Arrondissement de Sèhouè en 2008.

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page