.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre du président de la Fopa avec la presse: Gilbert DakèDjokess dresse le bilan de ses actions pour la paix en 2016


Visits: 7

président de la FOPA Gilbert Dakè Djokess….C’est à travers un point de presse tenu au siège de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique sis à Gbodjè que le président de l’institution a fait le bilan de ses actions en faveur de la paix au cours de l’année 2016 écoulée. C’était le lundi 23 janvier 2017 dernier.

Cette rencontre avec les journalistes, s’inscrit, aux dires de  Gilbert Dakè Djokess,  président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa) «  dans l’obligation de réédition des comptes que je me suis faite ». Une promesse matérialisée par la présentation de son bilan qui tourne autour de  trois principaux points. Au 1er point, axé sur les actions de l’institution au plan national, on retient qu’en février 2016, « la Fopa a tenu une tournée nationale de mobilisation pour la sécurité, la paix, le dialogue interreligieux et la stabilité des nations. Cette tournée nationale nous a conduits dans les régions telles que Porto-Novo, Savè, Djougou, Parakou, les pays tels que le Togo, la Côte-d’Ivoire, la Centrafrique et le Gabon », a rappelé Gilbert Dakè Djokess. Tout calcul fait, cette action de mobilisation autour de la paix a réuni «  350 responsables religieux et plus de 20.000 citoyens », selon les précisions du président de la Fopa.

En mai 2016, selon les explications de Gilbert Dakè Djokess, « un forum international sur la paix, le dialogue interreligieux, la citoyenneté et l’alerte pour un Nouveau Départ de qualité a été organisé par l’institution ». Un forum tenu sur l’esplanade du complexe scolaire de Gbofoli à Azovè qui a enregistré  la participation des pays tels que le Togo, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Cameroun, le Mali,  le Sénégal, le Nigéria, la France, l’Uruguay et le Brésil. Selon les statistiques faites, environ « 19.000 personnes ont été effectivement recensées et sensibilisées à ce forum ». Au point 2 de ce point de presse, on retient le soutien de la Fopa à certaines communautés religieuses, notamment sa   «  médiation dans la crise qui oppose les responsables des religions endogènes du département du Couffo. Une médiation qui s’est soldée par une réconciliation célébrée lors de la fête du 10 janvier 2017 à Aplahoué avec l’Union de tous les chefs de culte, têtes couronnées et dignitaires de la région », a fait observer  Gilbert Dakè Djokess. Avant de rappeler que le 24 décembre 2016, la Fopa a officiellement ouvert la médiation dans « la crise qui oppose les responsables et fidèles de l’église Pentecôte de la Foi depuis environ une décennie déjà ».  Au dernier point de ce point de presse, le président de la Fopa a mentionné les interventions de son institution sur plusieurs théâtres tels que le Mali, le Gabon, la Côte-d’Ivoire et le Cameroun où «  l’expérience de la Fopa dans la résolution des conflits a été mise à contribution pour le retour de la paix dans ces différents pays ». D’autres actions qui nécessitent la discrétion pour leur efficacité sont également en cours, selon les propos de Gilbert Dakè Djokess qui a promis retrouver les journalistes pour le même exercice courant l’année 2017.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page