.
.

Le triomphe de la vérité

.

Jubilé des 75 ans de la paroisse Sainte Anne d’Attakè couplé avec la consécration: Le curé Paul Akplogan annonce une célébration avec faste


Visits: 34

Curé Paul Akplogan entouré de ses vicaires« Le dimanche 13 Août 2016, au cours d’une messe célébrée par Monseigneur Aristide Gonzalo avec d’autres évêques, nous allons célébrer la clôture des Noces de la création de la paroisse Sainte-Anne d’Attakè à Porto-Novo, couplée avec la consécration de l’église paroissiale. » C’est ce qu’il convient de retenir du point des préparatifs spirituels et des activités récréatives faits par le curé Père Paul Akplogan, dans le cadre du jubilé ordinaire des 75 ans de la création de cette paroisse couplé avec la consécration de l’église paroissiale.
Selon le curé, il s’agit d’un double événement de grande envergure que l’équipe sacerdotale de la paroisse s’apprête à célébrer avec faste pour affermir la foi des fidèles. Créée en 1940 et mise en terre en 1964 par le Révérend Père Michel Houngbédji, l’église catholique Saint-Anne d’Attakè a connu ,aux dires du Père Akplogan, quelques moments difficiles notamment, la chute des dômes en 1972 avant d’être relevée par l’Eternel Dieu. Ainsi, après la reprise des travaux par son prédécesseur, Père Jean-Baptiste Dakpogan, l’élu de Dieu et ses vicaires ont poursuivi depuis quatre ans, l’œuvre de la reconstruction de l’église de Dieu avec la construction d’un presbytère et d’un bâtiment devant servir de salle pour les cours de catéchistes, la réhabilitation des murs, la reprise du plan originel de la paroisse en vue de lui donner une symétrie. Une œuvre qui n’a été possible que grâce aux prières quotidiennes pour la rémission des péchés et les indulgences. Et c’est ce qui justifie les préparatifs intenses qui s’observent autour de l’évènement. Revenant à l’origine des deux fêtes couplées, le 10ème curé de la paroisse a expliqué que la consécration d’une église paroissiale consiste à oindre l’autel et les colonnes de cet édifice pour le mettre à part pour n’habiter désormais qu’exclusivement les rites sacrés dans l’éthurgie de Dieu. Il s’agit d’une cérémonie émouvante qui mettra l’autel en flambeau pour faire découvrir le mystère de la consécration. Le jubilé est quant à lui, les années de grâce données par le Seigneur. Une fête  qui prend ses sources dans l’ancien Testament dans le livre de Moïse et le livre des Prophètes. L’église catholique en a donc pris l’habitude et la paroisse Sainte-Anne d’Attakè qui est dans sa 75ème année, soit 25 ans fois trois, commémore un jubilé ordinaire qui sera conclu le 13 Août prochain. Les deux vicaires ont chacun, mis l’accent sur l’importance des reliques dans une consécration et les indulgences et les quatre effets juridiques qui lui sont liés. En effet, à en croire les deux vicaires Père Placide Akondé et Père Alain Houeton,  les indulgences sont le pardon de Dieu pour les péchés qui éloignent l’homme de Dieu et les peines qui y sont liées. Elles viennent effacer les séquelles des peines temporaires dues par les péchés et dont la faute est effacée. Revenant au point  de la préparation spirituelle et physique de la fête, Père Aklpogan a souligné que plusieurs activités ont été menées, notamment, l’exhortation des fidèles et les séries de triduum accompagnées des activités récréatives. Outre la communauté chrétienne catholique de Porto-Novo et environs , d’autres autorités politico administratives, chefs religieux et traditionnelles, têtes couronnées, sages et notables de la ville capitale. Il a rassuré des dispositions sécuritaires prises, les écrans géants pour permettre à tout le monde de vivre la fête. Un tissu a été confectionné et mis en vente à un prix de vingt mille francs la pièce.

Germin DJIMIDO (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page