.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation sur les règles et procédures de commerce international: Les entreprises outillées sur la libéralisation des échanges


Visits: 10

Ministre du commerce à l'ouverture de la formationLa Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), en partenariat avec Trade Hub, a organisé à l’endroit des entreprises une série de formations sur les règlements et procédures en vigueur dans le cadre des exportations dans l’espace communautaire CEDEAO et pour l’AGOA. Démarrée hier mardi 24 novembre pour s’achever  ce mercredi 25 novembre 2015 dans les locaux de l’institution consulaire, elle a reçu le soutien du ministre du commerce, Pocoun Damè Kombiénou qui a procédé à l’ouverture des échanges.  
En plantant le décor de cette formation qui porte sur « La documentation à l’exportation prescrite dans le cadre du schéma de libéralisation des échanges (SLE) de la CEDEAO et de la loi AGOA » et « la session d’information et de sensibilisation sur les mesures de défense commerciale comprises dans le Tarif extérieur commun de la CEDEAO », le partenaire Trade Hub, Abou Fall, a présenté le contexte de la formation qui, selon lui, vise à donner une impulsion pour la mise en place au Bénin du Comité national de gestion du Tarif extérieur commun (TEC)/CEDEAO, prescrit au niveau régional. Pour la 2ème vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Awahou CODJO ALABI, « l’entreprise béninoise ne peut tirer profit du marché communautaire si elle n’est pas compétitive ». A l’en croire, pour y parvenir, le marché béninois, à travers les entreprises, se doit de mettre à ses côtés tous les atouts pour réussir et intégrer le marché, y compris la connaissance, l’utilisation et la maitrise de façon convenable des règles du commerce à l’échelle internationale. Profitant de l’occasion, elle a sollicité l’investissement personnel des participants pour la mise en place du Conseil national de la mise en œuvre du Tarif extérieur commun de la CEDEAO qui est une recommandation de la commission. Le représentant de l’UEMOA,  Yaovi Kouhundé, annonce  la création d’un marché ouvert et dynamique dans l’espace de la Cedeao afin de permettre aux opérateurs économiques d’être mieux outillés sur les règlements et procédures en vigueur dans le cadre des exportations dans l’espace communautaire. «  Ceci permettra certainement de minimiser les erreurs dans l’accomplissement des procédures d’exportations », a-t-il conclu. Par ailleurs,  le ministre Pocoun Damè Kombiénou a invité les participants à axer les analyses sur les préoccupations qui pourraient contribuer à l’amélioration du tissu économique du Bénin. Il a rassuré qu’à travers cette formation, des réponses seront apportées aux préoccupations liées aux difficultés inhérentes à la libre circulation dans la région UEMOA/CEDEAO, notamment, les questions relatives au schéma de libéralisation. Les travaux se poursuivent ce jour avec les mesures de défense commerciale.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page