.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réaction au sujet de sa destitution du coordonateur au budget de la CENA: « Je n’ai rien fait seul » répond Fréddy Houngbédji


Visits: 8

FreddySuite au point de presse du président de la Céna Emmanuel Tiando sur les raison de la destitution du coordonnateur du budget, Freddy Houngbédji, ce dernier a donné un point de presse hier jeudi 20 août 2015 à Azalaï Hôtel de la plage. Me Fréddy Houngbédji a estimé qu’aucune  responsabilité n’est à assumer seul dans ce dossier car tous les commissaires signent les autorisations de décaissements. Tout en promettant d’emprunter les voies légales pour mettre fin à cette situation, Me Fréddy Houngbédji martèle que les raisons de sa destitution sont ailleurs.
« Je n’ai rien fait sans aval de la plénière. Ils y ont tous consentis. Il n’y a aucune responsabilité à assumer seul dans ce dossier. » C’est en ces termes que le coordonnateur du budget de la Céna, Me Freddy Houngbédji s’est défendu hier devant la presse. Selon ses explications, tout a démarré au cours de la plénière du mardi dernier. Le bureau de la CENA devrait se voir pour faire le point de la situation après les différentes élections. « Lors de cette plénière, il a été question de faire un bilan financier. C’est là qu’il a été constaté un dépassement budgétaire. Ce qui est une chose tout à fait normale. Mais selon les autres membres du bureau de la Cena, cela constitue une violation de la loi. D’où le vote de défiance. C’est la cause de sa destitution » a-t-il évoqué. Mais, Me Freddy Houngbedji toujours dans le besoin de tirer les choses au clair explique. « Le budget prévisionnel de la CENA était de 13 milliards. Mais au terme des conciliations, il a été retenu avec le gouvernement, que le budget soit revu à 9 milliards. Mais les différentes dépenses liées aux élections ont conduit à un dépassement des prévisions jusqu’à hauteur de 3,6 milliards de FCFA. Ce qui n’est pas de ma faute » a martelé le coordonnateur du budget. Toujours dans ses propos, il a fait comprendre que chaque commande est faite avec l’autorisation du président de la Cena et le délégué du contrôle financier. « Nous signons tous les autorisations de décaissement. Je n’ai rien fait sans l’aval de la plénière. Ils y ont tous consenti. Même le ministre des finances est chaque fois informé des cas de dépassement. »Défend Me Freddy Houngbedji. Et pour preuve, il fait savoir que juste après les législatives, la Cena était déjà à un dépassement de 2,8 milliards et pour lui, il n’y a aucune responsabilité à assumer seul dans ce dossier. Il a ainsi fini par conclure que les raisons de sa destitution sont à chercher ailleurs. Si non, parlant d’une gestion solitaire et opaque, défiance, refus d’exécuter les décisions de la plénière, Me Fréddy Houngbédji estime que tout ça ne repose sur rien. « Ce sont des mots » a-t-il ajouté. Mais, il promet emprunter les pistes légales du code électoral de la constitution et autres textes afin de mettre fin à cette situation.
Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page