.
.

Le triomphe de la vérité

.

En visite de travail au siège de L’Evénement Précis: L‘ambassadeur d’Allemagne salue la grande volonté du Bénin de faire avancer sa démocratie


Visits: 1

Hans Jorg NeummannHans Jörg Neumann, l’ambassadeur de la République  fédérale d’Allemagne près le Bénin était hier jeudi 05 mars ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de L’Evénement Précis’’. Durant près de deux heures, le diplomate, 91e invité de cette rubrique, a passé en revue la coopération bénino-allemande vieille déjà de cinq décennies.

Coopération bénino-allemande, démocratie béninoise, presse béninoise, liste électorale permanente informatisée (LEPI), révision constitutionnelle. Ce sont-là quelques points abordés par l’ambassadeur Hans Jörg Neumann au cours de l’entretien avec les journalistes. Au sujet des relations liant son pays au Bénin depuis 1960 et concentrées actuellement sur l’appui à la décentralisation et aux communes, le soutien au secteur agricole, à la protection des ressources naturelles et à l’accès à l’eau potable, le diplomate a fait part de sa satisfaction. « C’est un partenariat de première qualité marqué par le respect mutuel, la confiance et une franchise qui permet d’aborder tous les acquis et les défis », a-t-il laissé entendre soulignant que « plus de 900 millions d’euros ont été investis au titre de la coopération financière et technique au Bénin pendant les cinq  dernières décennies ». Un investissement de 105 millions d’euros est prévu pour la période 2014 – 2016, a ajouté M. Neumann, qui dit souhaiter que « … le peuple béninois ait la certitude d’avoir l’Allemagne comme  ami en Europe; un ami qui a fait preuve de bonnes relations  à travers des actions concrètes et  non pas seulement par des mots ». L’actualité béninoise, notamment, les prochaines élections législatives, communales, locales et présidentielles, a également été abordée par l’ambassadeur qui a dit espérer « que la campagne électorale et les élections vont se dérouler dans un esprit démocratique », tout en saluant la « grande volonté » du Bénin de faire avancer sa démocratie. Un bémol, tout de même, avec le mauvais positionnement des femmes sur les listes de candidatures pour les élections législatives imminentes. « Je dois constater que notre lutte pour encourager les femmes du Bénin de se présenter aux élections n’a pas encore produit assez des fruits.  Les hommes n’ont pas encore montré leur volonté de céder assez des places sur les listes », a déploré Hans Jörg Neumann dont le pays, à travers la GIZ, œuvre pour la participation des femmes aux instances de prise de décisions à tous les niveaux.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page