.
.

Le triomphe de la vérité

.

Opération « Marmite Communautaire » de Dignité Féminine: Instaurer dans chaque arrondissement un cadre de concertation hommes/femme pour un développement durable


Visits: 3

Honorine H. AttikpaContribuer à l’instauration au niveau des arrondissements d’un cadre de concertation entre hommes et femmes aux fins d’un développement harmonieux et durable. C’est là la noble mission que  s’est assignée la présidente de l’ONG « Dignité Féminine », Honorine H. Attikpa, en initiant l’opération « Marmite communautaire ». Le Dimanche 25 Août, c’est l’Ecole primaire publique de Soli-Aga, dans la commune de Covè, qui a abrité la 2ème édition  de cette opération dans une ambiance saine et conviviale.

Contrairement à ce que peut laisser croire la terminologie gastronomique de ladite opération, il ne s’agit nullement de rencontres pour des ripailles et des agapes. Loin s’en faut. Ces rencontres, voulues et créées par la présidente de « Dignité Féminine », constituent de véritables rendez-vous d’échanges  pour aborder divers problèmes. Des problèmes politiques, sociaux, économiques, culturels  et spirituels propres à la localité en vue d’œuvrer au développement de l’arrondissement hôte. En somme, par l’opération « Marmite communautaire », Honorine Attikpa vise à instituer un cadre de dialogue fraternel  entre populations d’un même arrondissement, sans oublier le partage du repas. En effet, pour l’initiatrice de l’opération, « le partage d’un repas avec ses semblables est une preuve tangible d’amour et de convivialité».
A Soli-Aga, devant une foule importante en liesse composée de femmes, d’hommes, de vieux, de jeunes, de notables et d’autorités administratives, venus de tous les coins de l’arrondissement, outre les salutations d’usage et les remerciements aux participants et autorités présentes, Mme Attikpa a expliqué le concept de « Marmite communautaire ».
Elle a, par la suite, partagé avec l’assistance son expérience spirituelle. Elle a fait savoir que, «d’abord, nous sommes en mission ; ensuite, nous avons été créés pour louer, adorer notre créateur ; c’est donc un devoir pour nous de le faire, de propager l’Evangile, le rôle que le’’ fils unique de Dieu ‘’, Jésus, est venu jouer sur terre pour nous les hommes ». Et selon la présidente de l’ONG, quelque grande, originale que puisse paraisse une œuvre, elle ne peut connaitre le succès escompté sans la bénédiction de Dieu. D’où la citation de certains versets bibliques et leur explication.
S’inspirant de sa propre expérience en matière de vie spirituelle, elle a insisté sur l’éducation des enfants, fondamentale à ses yeux, tout en invitant les parents à une vie exemplaire, où la moralité ne doit jamais être écorchée, afin de servir d’exemple et de modèle à leurs progénitures. Parlant d’éducation, Mme Attikpa a insisté sur l’importance de la scolarisation des enfants et de l’inscription des déscolarisés dans un  centre de formation.
Au terme de l’exposé, nombreux ont été les participants à poser  des questions sur les différents points développés. Des questions qui témoignent de  leur intérêt aux thématiques abordées.
Evidemment, le clou de l’événement  a été  le partage du menu prévu à l’occasion : du riz au poisson bien arrosé. Tous les participants, sans distinction de sexe, d’âge et de statut social ont ‘’ mis la main dans un même plat’’, symbole d’amour, de fraternité et d’harmonie dans la communauté.  Des bibles ont été aussi offertes à certains participants dont même un gardien de nos traditions. Quel arrondissement du Bénin aura le privilège de vivre la prochaine opération ?

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page