.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la 6ème journée mondiale de l’huissier de justice: La chambre nationale des huissiers de justice du Bénin choisit sa priorité, la formation des huissiers de justice


Vues : 8

Ce jeudi 6 Juin 2013, les huissiers de justice du monde célèbrent la 6ème édition de la journée mondiale de l’huissier de justice. Placée sous le thème : « l’huissier de justice : l’interface légale entre les justiciables », cette journée est célébrée par la Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin en collaboration avec l’Union internationale des huissiers de justice. A cet effet, la chambre nationale des huissiers de justice saisit l’occasion pour mieux expliquer ses missions et surtout pour indiquer aux usagers de la justice que les huissiers de justice sont les interlocuteurs des justiciables. Pour mieux jouer leur rôle d’interface légale entre les justiciables et la justice et surtout de juriste de proximité l’Union internationale des huissiers de justice fait bloc avec la Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin pour faire de la formation des huissiers de justice le pilier de leur  profession.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les huissiers de justice sont les acteurs sans qui la pièce judiciaire n’aurait pas de fin. Ceci a une double signification:

– Soit ils sont ceux par qui le conflit trouve une solution hors le théâtre des prétoires.

– Soit on peut en déduire que leur intervention se situe en toute fin de la chaîne processuelle et qu’ils sont donc pour le justiciable le dernier maillon des interventions judiciaires.

Dans les deux cas, ils sont les interlocuteurs des justiciables qui voient en eux le dénouement volontaire ou forcé des conflits juridiques qui les tourmentent.

En effet dans un premier temps, dans le cadre des relations hors procès, l’huissier de justice peut agir comme simple conseiller ou encore médiateur.

Son action extrajudiciaire peut être initiée dans le cadre d’un constat par exemple à l’issue duquel il pourra, à la demande du requérant, informer la partie adverse de ses constatations en lui demandant de réparer les troubles causés par les faits constatés.

Il en est de même dans le cadre de la médiation où l’huissier de justice agit alors généralement de manière légalement encadrée et au cours de laquelle, tiers neutre, il va proposer grâce à l’organisation d’échanges entre les parties une solution au conflit qui les oppose.

Dans un second temps, lorsque le procès a eu lieu, l’expression concrète du droit dit par le juge va se retrouver dans l’action de l’huissier de justice.

C’est lui qui va transposer la règle de droit pour l’appliquer matériellement au débiteur. C’est lui qui va devoir faire comprendre la décision des tribunaux aux justiciables, tant le créancier que le débiteur.

Il va devenir le messager juridique, le seul interlocuteur entre les justiciables et « l’appareil judiciaire », donc l’interface légale entre les justiciables et la justice. Il va devoir faire comprendre et accepter.

Souvent, les citoyens sont désemparés, souffrent d’incompréhension et lorsque le visage de la justice apparaît au travers de celui qui est chargé de lui donner son expression finale, l’huissier de justice, ils vont pouvoir trouver en lui l’écoute, l’information qui leur redonnera confiance en la justice de leur pays.

L’huissier de justice, même dans la phase d’exécution d’un jugement est là pour conseiller, pour informer, pour expliquer. Il assure ainsi le lien entre les justiciables et le juge, les justiciables et l’administration judiciaire car il est entre ces différentes parties le seul et dernier trait d’union.

Il est un juriste de proximité: proche du citoyen géographiquement car les offices sont installés dans les campagnes comme dans les villes et il veille à ce que l’utilisation des nouvelles technologies ne rompe pas ce lien.

Les moyens qui lui sont donnés pour parvenir à ce rôle sont sa formation. Il reçoit une formation juridique mais aussi parfois une formation en communication.

L’Union Internationale des Huissiers de Justice et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin insistent sur ce volet de la formation des huissiers de justice qui doivent découvrir la situation du justiciable et lui apporter la solution appropriée.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page