.
.

Le triomphe de la vérité

.

Distinction des meilleurs producteurs de coton: Le ministre Kassa suscite de nouvelles ambitions à Matéri


Vues : 2

Barthélémy Kassa

Barthélémy Kassa

Doper le moral des populations à l’effet de booster la production cotonnière pour le compte de la campagne en cours et raviver la fibre patriotique à travers la mise en œuvre de l’initiative de Dogbo. Telle est la double mission que s’est assigné le ministre Barthélémy Kassa lors de sa descente dans la commune de Matéri les 16 et 17 Mai derniers.

Le ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa est allé remercier les siens et leur doper le moral à travers des récompenses aux meilleurs producteurs de l’année. C’est le terrain de football de Kouandé qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu la présence d’importantes personnalités de la commune, du maire, des responsables agricoles et des populations sorties massivement. « C’est la première fois qu’au terme d’une campagne cotonnière, nous recevons des autorités pour nous remercier et même distinguer les meilleurs producteurs », a révélé Célestin Hago, président de l’Union communale des coopératives villageoises de production cotonnière qui a remercié, à cet effet, le ministre Barthélémy Kassa. A sa suite, le maire de Matéri, Adolphe Sambiéni et le Responsable du développement rural de la commune, Ibrahima Hamidou ne tariront pas d’éloges à l’endroit du même ministre qui « a toujours pris à bras-le-corps les problèmes de la commune », selon leurs propos. Pour Barthélémy Kassa, cette cérémonie s’inscrit dans la logique de stimuler la croissance de la production cotonnière dans la commune de Matéri et la hisser en tête des meilleurs producteurs de coton au Bénin. Aussi, trois meilleurs producteurs par arrondissement et les trois premiers de la commune ont-ils été primés y compris les trois meilleures coopératives agricoles d’hommes et une de femmes qui ont reçu chacune une enveloppe financière symbolique et une attestation de félicitation et d’encouragement.

Parallèlement à l’activité principale

Quelques heures avant la cérémonie de décoration des meilleurs producteurs de Matéri, Barthélémy Kassa avait sillonné quelques écoles et collèges de la commune. Au Ceg Matéri-centre, ce sont des milliers d’élèves qui ont accueilli en liesse le ministre. Et pour cause, l’intéressé finance chaque année les travaux de renforcement de capacités des candidats au Bepc et au Bac afin d’accroître le taux de réussite. Pour le Directeur dudit collège, ce soutien du ministre a permis au Ceg d’avoir un taux de 46% d’admis en 2012. Un taux que Barthélémy Kassa a invité les enseignants  à porter à 75% en 2013 en leur octroyant une enveloppe de 1,5 million pour les travaux dirigés afin de mieux aguerrir les candidats. En réponse à une autre doléance du directeur et du porte-parole des apprenants qui ont émis le vœu de voir leur collège abriter un centre d’examen à condition de le clôturer, Barthélémy Kassa a encore apporté sa contribution par une enveloppe d’un million de francs Cfa. Un geste face auquel la population n’est pas restée insensible.

Teddy G.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page