.
.

Le triomphe de la vérité

.

Filière palmier à huile au Bénin: Sabaï Katè enclenche le processus de la renaissance du secteur


Visits: 2

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Sabaï Katé

Les acteurs de la filière palmier à huile étaient réunis ce mardi 04 février, en séance de travail autour de Sabaï Katè, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep). Le but de la rencontre était de réfléchir de manière consensuelle à la relance effective de cette filière, en clarifiant les activités à mener dans ce sens.

Axée autour de trois objectifs principaux, l’actualisation des registres en vue de l’identification des véritables coopérateurs, la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action et le lancement proprement dit de la relance par le Chef de l’Etat en personne, la séance a connu la participation de l’ensemble des acteurs de la filière. Préfets, maires, coopérateurs et leurs structures faîtières, ils étaient tous au chevet d’un secteur que le gouvernement met un point d’honneur à sortir de la léthargie.

Organisée par Sabaï Katè sur instruction du Conseil des ministres, la rencontre doit aboutir à l’élaboration d’une communication à introduire en Conseil des ministres, avec comme finalité de redonner au palmier à huile du Bénin ses lettres de noblesse et lui permettre de participer, autant que le coton, à la vie économique. Répartis en autant de groupes que d’objectifs, les participants ont été invités par l’autorité ministérielle à travailler de sorte que la communication à introduire en Conseil des ministres ne souffre d’aucune insuffisance.

Collant à son image d’homme pragmatique et d’action, le ministre Katè, refusant de s’attarder sur les fioritures, a invité ses interlocuteurs à se mettre résolument au travail.  «  L’heure n’est plus aux bavardages », leur dira-t-il, tout en les rassurant de l’engagement de tout le gouvernement à redorer le blason du palmier béninois. Basée sur le consensus, cette rencontre a donné l’opportunité aux différents acteurs présents de faire part des  préoccupations qui sont les leurs.

Voulue par le Chef de l‘Etat, Dr Boni Yayi qui fait du développement de l’agriculture béninoise l’une de ses préoccupations majeures, la séance de travail de ce mardi apparaît ainsi comme un premier pas vers le réveil effectif de cette filière qui, jusque dans les années 70 a fait l’orgueil de l’économie de ce qui était alors le Dahomey. Conscient que la paix  est et demeure un facteur de développement, Sabaï Katè a invité tout ce monde à faire taire les querelles qui n’auraient pour conséquence que d’entraver l’avenir d’une filière au demeurant porteuse.

Dans la même veine, le ministre a annoncé la tenue, très prochainement, des obsèques des victimes des affrontements survenus à l’Urcar Grand Agonvy le 29 décembre 2008, ainsi que la libération des coopérateurs incarcérés dans le cadre de cette affaire.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page