.
.

Le triomphe de la vérité

.

Un an après la visite du Pape:L’Ambassadeur Théodore Loko publie un ouvrage de témoignage


Visits: 3

L’Ambassadeur Théodore C. Loko durant la cérémonie de présentation

Le Pape Benoit XVI au Bénin du 18 au 20 novembre 2011. La pastorale de la socialisation politique en Afrique. Tel est le titre évocateur d’un livre publié par l’ambassadeur du Bénin près le Saint Siège, Théodore C. Loko. La présentation de l’ouvrage a eu lieu lundi au Ministère des Affaires étrangères, devant le corps diplomatique, les cadres du ministère et des représentants du clergé catholique.

Cette présentation fait suite à celle qui a eu lieu le 29 octobre au Vatican même. L’ouvrage paru aux éditions Libreria Editrice Vaticana, fait le point du séjour du Saint Père au Bénin il y a un an. Il explore des axes tels que l’apologie du capital humain, la formation du capital humain selon le plan de Dieu ainsi que quelques pistes pour l’action sur le terrain. On peut y lire, tour à tour, le déroulé des grandes étapes du séjour papal au Bénin, les discours prononcés, les homélies et les images de l’événement.

Lors de la cérémonie de présentation, le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, intervenant au nom du ministre, a rappelé la visite du Pape Benoit XVI. Marquée par la signature de l’Exhortation apostolique ayant couronné la deuxième Assemblée spéciale du synode des Evêques pour l’Afrique et sa remise officielle et solennelle aux Présidents des Conférences Episcopales d’une quarantaine de pays africains.

 Ce fut, selon lui, un événement majeur dont le Chef de l’Etat a tenu à célébrer le premier anniversaire en se rendant au Saint Siège du 18 au 20 novembre 2012. Lors de cette visite de travail, il a été surtout question de la socialisation de l’individu dans nos sociétés multiculturelles. Pamphile Goutondji a, dès lors, félicité l’Ambassadeur Théodore C. Loko pour l’initiative « louable et heureuse » de cet ouvrage qui devient, selon lui, « un maillon important dans les relations entre le Bénin et le Saint Siège. »

Pour le Nonce Apostolique, Mickael Bloom, représentant le Saint Siège au Bénin, « c’est la multiplication de l’amour qui produit la justice ». C’est ce message de réconciliation, de justice et de paix que Benoit XVI a apporté au Bénin et à l’Afrique en 2011.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page