.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fiscalité au Bénin:Le Ministère du commerce outille une cinquantaine de chefs d’entreprises


Visits: 3

Le Ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) forme depuis mardi au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), une cinquantaine de chefs d’entreprises. Prévu pour durer du 23 au 26 octobre, ce séminaire de formation vise à informer et outiller les promoteurs des petites et moyennes entreprises (Pme) et Petites et moyennes industries (Pmi) en matière de charges fiscales qu’ils doivent supporter.

 A en croire le directeur de cabinet du ministère, Adam Ahantchédé qui a ouvert les travaux au nom de la ministre de tutelle, Sofiath Onifadé Baba Moussa, cette formation a bien un fondement. « La fiscalité constitue un fardeau et un goulot d’étranglement pour la prospérité. Ceci dénote d’un déficit d’informations qui pénalise à la fois les entrepreneurs et l’Etat », a-t-il relevé.

Il s’agira surtout pour la Direction générale des Pme/Pmi de contribuer à la réduction du déficit d’informations sur la fiscalité des entreprises et industries béninoises. Au terme donc de cette session de formation, le ministère entend percevoir les chefs d’entreprises en mesure de connaître tous les impôts et taxes auxquels les Pme/Pmi sont assujetties.

Mieux, ils devront également s’approprier les avantages et obligations des Pme/Pmi par rapport aux lois de finances afin de faire la différence entre un résultat comptable et un résultat fiscal. Pour sa part, le directeur général des Pme/Pmi, Jean-Baptiste Kouton a rassuré les participants de l’entière disponibilité de la structure dont il a la charge, de répondre favorable aux préoccupations des promoteurs.

Durant donc les quatre (04) jours que va durer cette formation, les participants seront, entre autres, outillés sur « L’imposition des rémunérations des dirigeants d’entreprises », « Les mesures fiscales incitatives contenues dans les lois de finances 2011 et 2012 », « La liasse fiscale : architecture générale-liaison entre comptabilité et liasse fiscale », « distinction : résultat comptable, résultat fiscal, résultat imposable ».

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page