.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration du 31ème anniversaire de la mort de Robert Nesta Marley à l’Université d’Abomey-Calavi:Les Casseurs de l’EACE en concert d’hommage ce soir


Visits: 2

Les cassseurs en pleine répétition

L’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (Eace) célébrera une fois encore à travers un géant concert le 31 ème anniversaire de la mort du musicien chanteur, compositeur Robert Nesta Marley. Ceci ce soir sur le terrain de handball de l’université d’Abomey-Calavi. L’édition de cette année ci sera marquée par la sensibilisation des étudiants et autres participants sur les conséquences de la consommation de stupéfiants. Un exercice auquel ils se livrent abondamment tous les 11 Mai en suivant le traditionnel concert d’hommage à la légende du reggae.

Une fois encore, l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (Eace) va célébrer à travers un géant concert la disparition de Robert Nesta Marley, artiste musicien, chanteur compositeur de reggae. Bob Marley est mort le 11 Mai 1981 alors qu’il n’avait que 36 ans. Les étudiants du Bénin à travers leur ensemble artistique et culturel ont choisi, depuis un certain mome, l’organisation d’un géant concert pour rendre chaque année hommage à cet homme qu’ils surnomment le « prophète reggae ».

 Ainsi, le terrain de Handball de l’Université d’Abomey-Calavi va vibrer ce soir aux différentes sonorités de l’artiste ainsi que ceux des autres musiciens qui ont le rythme reggae comme boussole musicale. Comme Lucky Dubé, Tiken Dja Fakoli, Alpha Blondy… A entendre les propos de Sylvie Adoun, secrétaire aux relations publiques de l’Eace, tout est fin près pour ce soir. Les musiciens sont en train de répéter pour une dernière fois afin de voir s’il y a des imperfections. « Ils ont commencé les répétitions depuis deux semaines et je crois qu’ils ont parcouru tous les répertoires des reaggaeman en vogue.

 S’il reste maintenant quelque chose c’est qu’on essaye de revoir l’interprétation de quelques sons et si on découvre des imperfections on corrige», a-t-elle déclaré. Elle signale aussi que contrairement aux éditions passées, cette année ci, une touche particulière sera apportée pour la réussite de l’événement. Il s’agit de la sensibilisation des spectateurs sur les effets néfastes de la consommation de stupéfiants comme la cigarette, le gandja… etc. En leur faisant comprendre que le 11 Mai n’est pas un jour pour célébrer le « Gandja » mais pour célébrer la musique. Le dispositif sécuritaire sera aussi renforcé par la gendarmerie nationale.

 « Si l’on dit 11 Mai sur le campus les gens ne pensent pas à la musique mais plutôt à la ciguarette, drogue, gandja. Donc on va essayer de sensibiliser les gens pour qu’ils comprennent que le 11 Mai, c’est pour célébrer la musique reaggae », a-t-elle souligné. Quant aux différentes pannes techniques liées à l’alimentation en énergie électrique, toutes les dispositions ont été prises pour que le concert ne soit pas interrompu. Elle ajoute que plusieurs autres surprises sont réservées aux spectateurs à qui un spectacle de taille est programmé.

Christophe KPOSSINOU (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page