.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990:La RB donne sa position, l’Alliance ABT exige l’ajournement du projet


Visits: 0

Révision constitutionnelle

La RB rejette toute révision opportuniste et apporte son soutien à Yayi

Le 06 avril 2012, le Bureau politique de la Renaissance du Bénin s’est réuni au siège national du parti à Cotonou.A l’ordre du jour de la réunion, la question de la révision de loi fondamentale qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive. Au sortir de ces assises, la Renaissance du Bénin,tout en affirmant son opposition à «toute révision opportuniste de la Constitution »,apporte son soutien à Boni Yayi dont elle dit n’avoir « aucun motif valable de douter de la bonne foi ». Pour le parti, « il ne devrait y avoir aucune suspicion ou supputation ». Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du Bureau politique de la Renaissance du Bénin.

Communiqué de Presse de la RB

Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin s’est réuni le vendredi 06 avril 2012 à son siège national à Cotonou et a examiné la question de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 qui actuellement défraie la chronique.

La Renaissance du Bénin réaffirme son attachement au respect des valeurs démocratiques, constitutionnelles et à la consolidation des bases juridiques et politiques de l’Etat de droit que le peuple béninois s’est engagé à construire depuis l’historique Conférence Nationale des forces vives de février 1990. Son Bureau Politique tient donc à préciser ce qui suit :

– La Renaissance du Bénin est opposée à toute révision opportuniste de la Constitution.

– La Renaissance du Bénin rappelle la constance de sa position sur la question de la révision de la Constitution, comme en témoignent ses déclarations en date du 16 avril 2003 et du 22 septembre 2011 où elle affirmait d’une part, son opposition à toute révision visant à affaiblir l’efficacité de tous les organes de contre pouvoir, et d’autre part, le caractère intangible des grandes résolutions issues de la Conférence Nationale à savoir :

– la forme républicaine et la laïcité de l’Etat ;

– la démocratie libérale et pluraliste ;

– l’Etat de droit ;

– la nature présidentielle du régime ;

– le principe de la souveraineté nationale ;

– la limitation du nombre de mandat présidentiel ;

– l’âge (40–70 ans) des candidats à l’élection présidentielle.

Cette position sur le sujet, a été confortée par la décision de la Cour Constitutionnelle sur la loi référendaire en date du 20 octobre 2011.

Toutefois, il convient de rappeler qu’aucune Constitution n’est immuable. D’ailleurs, la Constitution du 11 décembre 1990 a prévu elle-même, le mode et les mécanismes de sa révision.

En outre, la Renaissance du Bénin n’a aucun motif valable de douter de la bonne foi du Président de la République qui, à maintes occasions, a exprimé son engagement à ne pas rester au pouvoir au-delà de 2016.

De ce point de vue, il ne devrait y avoir aucune suspicion ou supputation, pourvu que les objectifs de la révision obéissent à la démarche préconisée à cet effet par la Constitution elle-même, et à la nécessité d’un large consensus, principe désormais à valeur constitutionnelle.

Vive la Renaissance du Bénin !

Vive la démocratie béninoise !

Vive le Bénin.

Fait à Cotonou, le 06 avril 2012

Pr le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin,

Le Porte-Parole Chargé de la Communication

et de la Promotion du Parti

Boniface YEHOUETOME

__________________________________________________________________________________________________________

Polémiques autour de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990

L’Alliance ABT déclare le projet inopportun et exige la correction de la Lépi

L’Alliance « L’Avenir d’un Bénin Triomphant (ABT) » à travers un communiqué de presse s’est prononcée sur la question de la révision constitutionnelle qui agite depuis peu, l’actualité politique nationale. Pour cette coalition soutenant l’ancien candidat à la Présidentielle, Abdoulaye Bio Tchané, la révision de la constitution du 11 décembre 1990 n’est pas aujourd’hui une priorité pour le peuple. « Les questions concernant les reformes institutionnelles, l’audit de la LEPI et le redressement de l’économie nationale sont celles au contraire qui doivent être l’objet de grandes réflexions », a déclaré l’Alliance dans son communiqué que nous vous proposons de lire en intégralité.

Communiqué de Presse de l’Alliance ABT

Depuis quelques semaines, le Bénin est secoué par des vagues de protestations multiformes. Au nom du Président Abdoulaye BIO TCHANE, l’Alliance ABT salue les nombreuses et courageuses prises de position en rapport avec l’initiative du Gouvernement de procéder à la révision de la constitution par une session extraordinaire du Parlement.

Par le présent communiqué, elle entend faire savoir à nouveau, son opinion, ainsi qu’il suit :

1- Les Reformes Institutionnelles Sont Nécessaires

Les réformes institutionnelles qui incluent la révision de la CONSTITUTION sont au cœur des préoccupations que le Président Abdoulaye BIO TCHANE a partagées avec les Béninois pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2011. Mais la révision d’une loi fondamentale, dans un régime démocratique ne se décrète pas, elle s’impose au regard de l’évolution historique du pays, sous la pression d’évènements historiques majeurs. Et doit par ailleurs bénéficier d’un consensus. Aujourd’hui, ces conditions n’existent pas.

Au sein de l’Alliance ABT, le principe de la révision n’est pas remis en cause. La vraie question qui se pose est donc celle de savoir si une telle révision est opportune dans le contexte sociopolitique actuel du Bénin. De toute évidence, la vox populi qui apparaît plus que jamais comme la vox Dei, manifeste le refus catégorique des forces vives de la nation face à ce projet pernicieux de révision de la Constitution. L’un des principaux rédacteurs de la Constitution du 11 Décembre 1990, le Professeur AHANHANZO GLELE, déclarait en Août 2011 que ‘’la révision de la Constitution n’est pas un travail de Ku Klux Klan ; ce n’est pas un travail de couvent VODOUN.

Tous les citoyens doivent être associés. Et les points qui doivent faire l’objet de révision doivent être connus. Ceux qui les soutiennent doivent en donner les raisons.’’ Malgré ces mises en garde bien précises, le Gouvernement s’entête à poursuivre une révision insidieuse de la constitution dont lui seul connaît l’esprit et la lettre. Il est franchement surprenant que le Gouvernement évite soigneusement d’ouvrir un débat public quant aux motivations, aux enjeux et au contenu d’une telle révision. D’autres urgences sont prioritaires. L’audit de la LEPI en est une et la déprimante situation économique en est une autre.

 2- L’audit de la LEPI : l’urgence politique

L’un des vœux majeurs, formulés par le Président ABT, pour le BENIN en Janvier 2012, est la réalisation urgente d’un audit de la LEPI.

Au regard, en effet, des dysfonctionnements d’une LEPI taillée sur mesure, il convient ici et maintenant de réaliser un audit international de la LEPI, conduit par un groupe d’experts indépendants et compétents, avec la participation de tous les groupes socio-politiques du Pays.

Cette tâche semble de l’avis de l’ALLIANCE ABT, une urgente priorité en ce qu’elle vise à apporter à l’ancienne LEPI, décriée par l’immense majorité des béninois, « des corrections pour que les prochains rendez-vous électoraux se déroulent dans un environnement apaisé ».

3 -Le redressement de l’économie : l’urgence vitale pour les béninois

Les symptômes les plus évidents du problème économique du Bénin aujourd’hui ont notamment pour noms, l’inflation galopante avec la hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers, la mévente sur le marché intérieur du fait de la hausse incontrôlée des prix, la désaffection du Port de Cotonou par les opérateurs des pays voisins du fait des mesures répressives contre ceux- ci, et le coût astronomique des affaires au Bénin.

 Notre système éducatif est menacé d’une année blanche du fait de la récente grève consécutive aux revendications légitimes des enseignants. Et la menace d’une campagne blanche pèse sur la filière coton qui a vu les producteurs jadis prospères accumuler des pertes et des dettes au cours de ces dernières années. La conséquence de cette politique économique est une paupérisation grandissante de nos populations et un chômage devenu désormais endémique.

Nous estimons plus urgent pour un gouvernement en début de mandat de s’attaquer à ces problèmes qui rongent les béninois dans leur vies de tous les jours et qui continuent de se demander si la valise de la prospérité s’ouvrira un jour.

Au total, faire différer démocratiquement l’inopportune révision de la constitution, c’est encourager l’ouverture des chantiers salutaires et prioritaires tel l’audit de la LEPI. C’est cela pour nous, la démocratie qui est simplement « tout ce qui peut être obtenu démocratiquement et rien de plus ».

– Vive le peuple du Bénin !

– Vivent les forces vives de la nation !

– Vive la démocratie !

 La Cellule de communication de l’Alliance ABT.

Cotonou, le mardi 10 Avril 2012

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page