.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dénouement de crise à l’Université de Parakou: Barthélémy Biao nommé Recteur de l’Université de Parakou


Visits: 13

Un nouveau Recteur vient d’être nommé à la tête de l’université de Parakou. Par arrêté ministériel pris ce lundi 30 janvier, le ministre de l’enseignement supérieur a nommé le Professeur Barthélémy Biao recteur de l’UNIPAR suite à la longue crise qui a secoué les élections rectorales passées.

Le gouvernement vient de dénouer la crise qui perdurait à l’Université de Parakou. Le Professeur Barthélémy Biao, maitre de conférences, a été nommé par intérim recteur de la deuxième université du pays par un arrêté ministériel en date du 30 janvier 2012. Cette nomination met fin à la longue attente de la communauté estudiantine du fait de l’échec des élections rectorales à l’Université de Parakou le 14 décembre 2011.

Conformément à une promesse du ministre de l’enseignement supérieur, le gouvernement a donc pris ses responsabilités, certainement en consultant les différents acteurs de la crise. C’est dans lors du Conseil des ministres du 11 janvier dernier que le gouvernement a décidé de passer à la nomination d’une équipe intérimaire en attendant de doter l’université de Parakou d’un recteur élu. Ce qui a été fait lundi dernier.

 Dans l’article 2 de l’arrêté précise que sont nommés par intérim Vice-recteurs de l’université, Docteur Francis Tognon Tchégnonsi, premier vice-recteur chargé des affaires académiques et de la recherche universitaire et Docteur Guy Nouatin, deuxième vice-recteur en charge de la coopération interuniversitaire. Ils viennent remplacer l’ancienne équipe dirigée par le Professeur Simon Akpona en place depuis mars 2006.

La liste conduite par le professeur Nestor Sokpon n’ayant pas obtenu comme requis les deux tiers des suffrages lors des élections rectorales ce 14 décembre, une crise s’est ouverte quant au remplacement de l’équipe rectorale sortante. Les concertations menées par le ministre François Abiola ont ainsi permis de se doter d’une équipe transitoire qui présidera aux destinées de l’UNIPAR jusqu’à nouvel ordre.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page