.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après sa désignation à la tête de l’Union africaine:Boni Yayi accueilli dans une grande liesse populaire


Visits: 2

Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi est rentré au bercail hier, mardi 31 janvier 2012, après une participation active au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains les 29 et 30 janvier dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Plus d’un millier de personnes ont pris d’assaut l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République après sa désignation comme nouveau président de l’Union Africaine.

La désignation du premier magistrat béninois à la tête de l’Union Africaine est un motif de grande fierté pour ses compatriotes. C’est en témoignage de ce fait que, parés aux couleurs nationales, plus d’un millier d’hommes et de femmes ont investi le Tarmac de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin pour accueillir dans la ferveur le Dr Boni Yayi pour son exploit.

Ainsi, à travers chants et danses, des associations de femmes, des mouvements de jeunes…ont mis en exergue leur joie d’accueillir le Chef de l’Etat à travers divers messages en l’honneur du nouveau président de l’UA tels que « La jeunesse béninoise félicite le Chef de l’Etat Dr Boni Yayi pour sa brillante désignation à la tête de l’Union africaine » ; « avec vous, le leadership et la diplomatie béninoise sont en marche » ; toute chose qui témoigne de leur reconnaissance à Boni Yayi pour l’honneur fait au Bénin de conduire aux destinées de l’UA pour la première fois depuis la création de l’organisation continentale.

Ainsi, lorsque Boni Yayi foule le sol natal, précédés des membres de sa délégation, c’est une véritable hystérie qu’il déchaîne dans la foule de personnes venues de différents horizons. Les membres de gouvernement avec à leur tête le premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, les présidents d’institutions de la République au nombre desquels le président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Coffi Nago et le Médiateur de la République Albert Tévoèdjré, des directeurs de sociétés d’Etats, des députés à l’Assemblée nationale…ne sont pas, de leur côté, en marge de cette forte mobilisation pour donner un cachet spécial au retour au pays du successeur de Théodoro Obiang Nguema à la tête de l’UA.

C’est dans cette ambiance que le Chef de l’Etat a eu droit à l’exécution de l’hymne national par la Garde républicaine avant d’avoir droit à un bain de foule qui lui a permis de communier avec ses compatriotes venues l’accueillir.

Somme toute, c’est à un véritable témoignage de fierté que le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi a eu droit de la part de ses compatriotes après son inédit choix pour présider aux destinées de la plus prestigieuse organisation du continent africain.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page