.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présentation de vœux au ministère des sports:Didier Akplogan s’engage à multiplier ses prouesses en 2012


Visits: 3

Dans une ambiance festive, les acteurs des sports béninois ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur ministre de tutelle, Didier Akplogan. A part les civilités, un bilan de l’année 2011 a été présenté aux collaborateurs.

Les travailleurs du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs n’ont pas dérogé à la tradition de présentation de vœux à leur ministre de tutelle. A travers, la remise d’un présent, des salutations et accolades, les collaborateurs de Didier Akplogan ont manifesté au Hall des arts, le jeudi 24 janvier dernier leur reconnaissance aux actions menées par le cabinet ministériel en 2011. Ebloui des gestes de son personnel, le ministre rassure. « 2012 sera meilleure à 2011, car nous mettrons le peu de moyens dont dispose le ministère pour sauver les différentes composantes de notre département ministériel » a confié Didier Akplogan.

Mais l’heure a été à la présentation par le secrétaire général du ministère, Martin Lougbégnon, d’un bilan salutaire et avantageux aux yeux des différents acteurs présents à cette cérémonie. Conformément à la vision du Chef de l’Etat des actions fondamentales ont été concrétisées en 2011.

Ainsi dans le domaine de la jeunesse, d’énormes efforts ont été faits dans les volets entreprenariat et insertion professionnelle des jeunes avec entre autres, l’appui matériel pour l’installation de 38 jeunes déscolarisés formés au centre Songhaï sur appui financier du ministère. Dans le registre vie associative, les principales actions exécutées concernent la participation au 17ème sommet de l’Union africaine, tenu du 23 juin au 1er juillet 2011 à Malabo en Guinée équatoriale.

 En outre, au plan national pour parler du volet sport d’élite, le ministère a appuyé financièrement, l’organisation des championnats nationaux au niveau de 19 fédérations sportives. A l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, 04 fédérations sportives notamment, le football, le cyclisme, le tennis et le judo ont organisé un tournoi dénommé Coupe de l’indépendance.

Au plan international, en dehors des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) Gabon-Guinée Equatoriale 2012, le Bénin a pris part au cours de l’année 2011, à plusieurs compétitions internationales statutaires dans les différentes disciplines sportives. La moisson est de 42 médailles dont 15 en or, 12 en argent et 15 en bronze toutes disciplines confondues. Dans son programme de préparation d’une relève de qualité, Didier Akplogan a réussi à concrétiser un projet bénino-brésilien relatif à la formation de 22 jeunes footballeurs et deux entraîneurs au Brésil en 2012.

Pour soutenir la pratique du sport et développer les talents, il est indispensable de mettre en place un minimum d’infrastructures sportives et socio-éducatives. Au cours de l’année 2011, les réalisations phares ont porté sur l’implantation d’un gazon synthétique sur le stade de Natitingou, la réfection du Stade de l’Amitié dans le cadre de la visite du Pape Benoît XVI. Sur le plan de la gouvernance administrative et de la gestion axée sur les résultats, un plan d’action a été mis en place et comporte des réformes importantes susceptibles d’améliorer les performances techniques, administratives et financières du ministère.

 Mais tout n’est encore rose dans ce ministère. A cet effet, le Syntra-Mjsl à travers son secrétaire général a présenté les doléances du personnel à l’autorité de tutelle. Ils s’attendent pour cette année 2012, l’amélioration des arriérés salariaux, des conditions de travail, la qualité de l’énergie électrique, la climatisation, le téléphone, le renfort du parc du matériel roulant sans oublier l’instauration d’une prime de motivation comme dans d’autres ministères.

Cependant, l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) et le Comité national olympique des sports du Bénin (Cnosb) ont salué l’unité et le sens de dévouement du ministre durant l’année écoulée. En toute honnêteté, le ministre mettra cette année sur trois piliers. Il s’agit du renforcement de la formation qui permettra d’aguerrir les ressources humaines et des sports. Didier Akplogan s’évertuera à multiplier les négociations pour l’implantation d’un centre d’excellence de formation sportive au Bénin.

Dès lors, l’intercommunalité entre les communes restera également un défi du ministre. A cet effet, il a rassuré les présidents des fédérations de l’amélioration de leurs conditions de travail pour favoriser une meilleure visibilité des sports au Bénin. Pour le moment l’événement majeur de l’année est l’organisation du 18 ème championnat senior d’Afrique d’athlétisme qui se déroulera du 22 juin au juillet 2012 à Porto-Novo.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page