.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nuit des Oscars des sportifs/Trophées Fnds:Les athlètes de 12 disciplines, 2 journalistes et 3 anciennes gloires honorés vendredi prochain


Vues : 2

El Farouk entouré de ses collaborateurs vendredi dernier au siège du Fnds

La 2ème édition de la Nuit des Oscars des sportifs/Trophées Fnds (Fonds national pour le développement du sport) est désormais une réalité. La compétition qui depuis un an fait la promotion des meilleurs sportifs et des meilleurs journalistes sportifs aura lieu ce vendredi à partir de 20h à la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. A une semaine de la soirée, le directeur du Fnds, El Farouk Soumanou, fait le point des préparatifs. C’est au cours d’une conférence de presse tenue au siège de son institution qu’il a entretenu les journalistes sur le concept. Comparativement à l’année dernière, il y aura 12 disciplines au lieu de 7.

Entre autres disciplines retenues par les organisateurs, on peut citer pêle-mêle, le football, le hand-ball, le tennis, le basket-ball, le volley-ball, le wushu, le karaté-Do, le handisport… Les deux meilleurs athlètes de chacune des 12 disciplines seront récompensés. En ce qui concerne les anciennes gloires, trois disciplines sportives ont été sélectionnées notamment le football, la boxe et l’athlétisme.

 Selon les explications du directeur du Fnds, en athlétisme c’est l’équipe de relais 4*100 premier médaillé pour le compte du Bénin à une compétition internationale en 1963 sera récompensée . En boxe, les organisateurs ont retenu Georges Boco comme l’icône du noble art béninois. En football, c’est l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Dahomey actuel Bénin, d’Almeida Richard Alias Atan Pinso qui sera décoré.

Deux journalistes sportifs à récompenser

Le directeur du Fnds a dans ses explications regretté le fait que la presse écrite soit oubliée pour le compte de cette édition comme celle précédente. Mais il pense que c’est heureux déjà que deux journalistes soient sur le point d’être honorés lors de la soirée. Parmi les journalistes sportifs des télévisions privées retenus, il y a Rodrigue Guézodjè de Golfe TV, Steeve Houndjo de LC2, François Mensah de Canal3 et Elysée Hounpkatin de TV Carrefour. C’est au cours de la soirée que le vainqueur du précieux sésame sera connu. A l’Ortb (Office de radio diffusion et télévision du Bénin), il a été identifié et sélectionné deux journalistes à Cotonou (Jacques Okoumassoun et Ospisse Métoli) et deux à Parakou (Lucien Sètondji et Auguste Gnansounou).

Ainsi, l’Ortb sa sortir gagnant et les télévisions privées aussi auront leur vainqueur. Le Fnds a pensé aussi à ceux qui œuvrent pour le développement du sport béninois. C’est ainsi que des prix spéciaux ont été créés depuis l’année dernière et pérennisés. Pour l’instant, El Farouk et son équipe ne veulent pas faire connaître les noms de ceux qui seront récompensés dans cette rubrique. Pour agrémenter la soirée, trois artistes ont été invités. Il s’agit de Willy Mignon, Vi-Phint et Zouley Sangaré. De 22 millions, le budget de la manifestation est passé à 28 millions avec beaucoup d’innovations pour soulager les sportifs béninois.

L’objectif des Oscars des sportifs/Trophées Fnds est d’aller vers les meilleurs sportifs béninois, les faire connaître et les honorer pour le rôle qui ont joué ou qu’ils jouent dans le développement du pays. C’est après le constat qu’au Bénin, on ne sait pas faire la part belle aux sportifs qu’El Farouk Soumanou a créé cet événement. C’est au nom de cet esprit de reconnaissance que le directeur du Fnds en appelle à « la bonne volonté de tous ceux qui peuvent aider le comité d’organisation à se mettre dans la danse pour la réussite de cette œuvre patriotique».

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page