.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre les affres des inondations dans les 6ème et 9ème arrondissements de Cotonou:Vossa et Vossa-Kpodji exigent le dragage du lac Nokoué


Vues : 13

Les organisateurs de cette séance de sensibilisation ont reçu le soutien...

Comme un seul homme ce mercredi 07 septembre 2011, les populations des 6ème et 9ème arrondissements de Cotonou ont une nouvelle fois exprimé leur mécontentement. Et pour cause, le montage d’un groupuscule d’habitants par des politiques contre le projet de dragage du lac Nokoué décroché par les élus locaux pour sauver les populations des deux arrondissements des affres des inondations. Rassemblée sur la place « Sergent » à Vossa-Kpodji, la majorité des indigènes venus des 6ème et 9ème arrondissements de Cotonou, ne pense pas baisser les bras.

 A cet effet, sages, notables, chefs quartiers et conseillers locaux ont dénoncé avec véhémence une minorité de citoyens qui sont contre le développement de Vossa-Kpoji et Vossa. Ainsi, ils ont appelé le secours du Président-Maire, Nicéphore Dieudonné Soglo et du Premier Adjoint au maire, Léhady Vinagnon Soglo afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet. Pour renforcer le démarrage des travaux, plusieurs interventions sont venues préciser les avantages de cette réalisation.

A en croire, l’élu local, Victor Dèdomey toute initiative visant le développement de Vossa et de Vossa-Kpodji est la bienvenue. De ce faire, il a ajouté: « nous ne saurons accepter que quelques individus sabotent l’intérêt de toute une communauté à des fins politiciennes. En réalité, pour lui, « quand le développement pointe le nez, la politique se cache ».

En effet, si pour certains, le dragage du lac contribuera à la rareté des poissons dans le lac, cette affirmation a été balayée du revers de

...des chefs quartiers, élus locaux et un effectif important d’habitants.

la main par les chefs quartiers. Très informés des avantages du projet, ils ont rassuré leurs populations de l’amélioration remarquable de l’activité de pêche une fois la réalisation faite. Pour les Chefs quartiers de Vossa et de Vossa-Kpodji, il n’est pas question d’empêcher le partenaire au développement de repousser chemin.

 Le double avantage de la concrétisation de ce projet se résume sur le dragage du lac et la construction avant même les travaux des deux voies qui joignent Vossa à Vossa-Kpodji. Pour le Chef quartier de Vossa-Kpodji, Mathias Egoulethy qui a déjà fait plus de 40 ans dans cette localité, « l’heure n’est plus aux affrontements de discours mais plutôt à l’unité de pensée et de développement ».

Par ailleurs, la présence imprévue du Président des Associations des propriétaires terriens autochtones de Cotonou (Aptac) viendra renchérir les interventions avec la genèse des nombreuses études effectuées, il y a quelques années par des experts étrangers avertis. Par cette même occasion, Pascal Tossè a donné des exemples de certains pays de la sous région comme la Côte-d’Ivoire qui jouit aujourd’hui de ce projet de dragage d’eaux.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Lutte contre les affres des inondations dans les 6ème et 9ème arrondissements de Cotonou:Vossa et Vossa-Kpodji exigent le dragage du lac Nokoué

  1. Eusèbe

    Je suis vraiement heureux de la réaction de la population de ces deux quartiers. Mais une chose doit d’être claire pour tout le monde. Les politiciens et la société vulgaire que l’aboutissement de ce projet n’est pas seulement le bien être de ces quartiers mais plutôt de tout cotonou par ricochet de tout le Bénin. Si l’inondation sevit elle sevit au Bénin, c’est ce qui est dit et c’est ce que le monde entier entend. Il urge vraiment que le Maire Président soit ferme et décidé aller contre les anti developpeurs pour le mieux des cotonois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page