.
.

Le triomphe de la vérité

.

Festival Mondial des Arts Nègres 2010: Angélique Kidjo, Ardiess et Gangbé Brass Band,porte-étendards du Bénin


Vues : 5

Du 10 au 31 décembre 2010, le Sénégal célèbre à travers le Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman). Un rendez-vous culturel historique de portée internationale qui est à sa troisième éditionet placé sous le parrainage du Président Abdoulaye Wade. A cette grande messe qui célèbre le monde noir sur la planète, le Bénin sera représenté dans plusieurs secteurs culturels. En musique, ce sont principalement Angélique Kidjo, Ardiess et  Gangbé Brass Band qui sont annoncés.

La musique béninoise sera bien présente au Sénégal au cours du Festival Mondial des Arts Nègres 2010. Angélique Kidjo, Ardiess et Gangbé Brass Band sont pour le moment, les artistes musiciens annoncés par le comité d’organisation de Fesman 2010. Ces artistes font partie d’une sélection mondiale d’artistes noirs tels que Akon du Sénégal-USA, Alpha Blondy de la Côte d’Ivoire, Dee Dee Bridgewater des USA, Deep Forest et Diam’s  de la France,  Kassav  des Antilles, Kenny Garrett des USA,  Youssou N’Dour  du Sénégal, Manu Dibango du cameroun, Salif Kéita du Mali et des dizaines d’autres célèbres artistes musiciens. La grande voix de la musique africaine Angelique Kidjo  accompagnée de Youssou Ndour, Carlinhos Brown, Mahotella Queens et d’autres grandes stars fera la grande cérémonie d’ouverture au Stade Léopold Sédar Senghor. Par la suite, elle est attendue avec Les Bantous de la Capitale du Congo Brazzaville à une grande soirée Free Africa. Quant au groupe béninois Gangbé Brass Band, il est annoncé à travers une soirée dite Transmusicalités.

Dans les autres domaines de l’art, le Bénin sera aussi présent à Dakar, Saint-Louis et Gorée à travers les arts visuels, l’architecture et autres. Dans les arts visuels, les artistes Gérard Quenum et Julien Sinzogan sont les plus attendus alors que pour l’architecture, les béninois Guy-Hermann PADENOU et Aimé GONÇALVES animeront respectivement des conférences sur le thème “l’Architecture des Betammaribe”et  “la rénovation des palais royaux d’Abomey”.

 Le Festival Mondial des Arts Nègres a été initié par le président sénégalais Léopold Sédar Senghor en 1966. La deuxième édition a eu lieu à Lagos au Nigéria en 1977 et s’inscrivait dans le même esprit que celui de 1966 à savoir la défense et illustration des civilisations et cultures noires. Cette troisième édition qui a été plusieurs fois avortée est portée par le Président Abdoulaye Wade et a pour thème « la Renaissance africaine » avec le Brésil comme invité d’honneur.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page