.
.

Le triomphe de la vérité

.

GRANDES TENDANCES DU SCRUTIN DU 1er MAI: La Rb contrôle Godomey, la Fcbe surplante le G13 à Aklampa


Vues : 2

Rosine Vieyra SOGLO, Chef de la MinoritéLe Président de la République BONI YAYILe Président de l'Upr Issa SALIFOULe Président de l'Upr Issa SALIFOU

Grandes tendances du scrutin partiel dans la commune de Godomey
La RB s’impose à Cocotomey, et donne du terrain à la Fcbe

Les grandes tendances provisoires des élections communales et locales partielles à Cocotomey sont désormais connues au regard des différents résultats issus des bureaux de vote. Dans plus d’une vingtaine de bureau de vote sillonnés dans la soirée d’hier, la plupart des tableaux ont indiqué une avancée notable de la Renaissance du Bénin. Toutefois, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent ont pu ravir la vedette à cette formation politique dans certains bureaux de vote. C’est le cas par exemple des bureaux de vote tels que Fandji 1 et 2 où la Fcbe a totalisé 169 voix contre 119 pour la Renaissance du Bénin. Hormis ces deux postes où  la Fcbe a réussi des exploits au détriment de la RB, tous les autres bureaux de vote ont donné une large victoire à la Renaissance du Bénin. En exemple, nous pouvons citer les résultats des postes 1 et 2 du bureau de vote Epp Cocotomey où la Renaissance du Bénin a réuni 122 voies contre  63 pour la Fcbe. Au poste Nazareth 1 et 2, la Renaissance du Bénin a totalisé un score  de 102 voix contre 59 pour la Fcbe. Il en ainsi dans nombre de bureaux de vote installés dans cette localité. Il faut rappeler que la Force Clé a également réalisé quelques scores remarquables dans cette localité. C’est le cas par exemple du poste marché de Cocotomey où cette formation politique a devancé de 2 points la Fcbe, mais largement en deçà du score réalisé par la Renaissance du Bénin qui a réuni 93 voix contre 42 pour la Fcbe et 44 pour la Force Clé. Au regard de ces résultats, on peut affirmer sans se tromper que la Renaissance du Bénin s’est imposée à Cocotomey, mais fortement talonnée par la Fcbe. Seulement les résultats officiels de la Céna fixeront les uns et les autres.
Donatien GBAGUIDI

Communales et locales à Glazoué
La Fcbe surplante le G13 à Aklamkpa

Les urnes ont tranché. La Fcbe est la première force politique dans la commune de Glazoué. La bataille pour le contrôle de l’arrondissement d’Aklamkpa dans la commune de Glazoué a définitivement tourné a l’avantage du camp présidentiel. En effet, après le scrutin reporté du 20 avril dernier suite à des accusations de fraude à l’encontre de certains acteurs du processus électoral, les populations de ce vivier électoral ont pu exercer dans la sérénité leur devoir civique. Au terme de cet exercice, les premiers résultats donnent une nette avance aux Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) coordonnée dans la commune par le Dg Sonapra, Nicaise Fagnon. Après les dépouillements intervenus dans les soixante (60) bureaux de vote que compte l’arrondissement, la Fcbe arrive en tête dans 48 de ces derniers devant le G13 qui n’occupe la première place que dans douze (12) bureaux de vote. A la lumière de ces résultats, la mouvance présidentielle est en pôle position pour s’adjuger au moins deux des trois sièges que compte l’arrondissement d’Aklamkpa. Ainsi, après les suspicions qui ont émaillé le scrutin, le groupe de Nicaise Fagnon vient de réaliser un grand coup en arrachant au président du Pdps, Edmond Agoua l’un de ses principaux fiefs dans sa commune natale.

En définitive, la Fcbe se voit d’ors et déjà crédité de quinze à seize sièges dans le prochain conseil communal de Glazoué contre trois ou quatre pour le G13 conduit par l’honorable Edmond Agoua. Avec cette nouvelle donne, le paysage politique s’éclaircit avec la détermination des électeurs à s’ancrer dans la politique du changement prôné par le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi.
Jean-Claude D. DOSSA
Après les tendances issues du scrutin d’hier

Séverin Adjovi en pôle position pour diriger Ouidah

Depuis hier, la conquête de la mairie de Ouidah a pris une tournure assez favorable pour l’ancien ministre et député Séverin Adjovi. En effet, Après sa fulgurante percée lors de la première phase des élections communales et locales du dimanche 20 avril dernier, tout porte à croire que le leader de Rdl-Vivoten vient de prendre une avance confortable sur ses adversaires en bénéficiant à nouveau du soutien des populations de la ville historique. A en croire les premières tendances issues du scrutin d’hier, la liste conduite par Séverin renouvelle son capital confiance auprès des électeurs qui lui accordent selon les derniers décomptes neuf (9) des dix neuf (19) sièges en compétition, toute chose qui faire dire à nombre d’observateurs et de partisans que le président de Rdl-Vivoten satisfait désormais à toutes les exigences pour être le prochain successeur du maire Pierre Badet. En attendant la confirmation des tendances par la Cena et la Cour Suprême, les rumeurs s’amplifient et les tractations avec certains partis opposés à la mouvance présidentielle tels que le G13 conduit par l’honorable Venance Gnigla et Force Clé peuvent être amorcées en vue de faire de l’ancien ministre de la Défense du général Mathieu Kérékou le premier magistrat de Ouidah dès les prochaines semaines.
Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “GRANDES TENDANCES DU SCRUTIN DU 1er MAI: La Rb contrôle Godomey, la Fcbe surplante le G13 à Aklampa

  1. Victorin

    Je crois que c’est une première dans l’histoire du Bénin où les populations ont compris qu’il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Monsieur ADJOVI est un digne fils de ouidah et il mérite cette victoire. Nous croyons qu’il fera mieux pour la ville historique du Benin et que dans les 5 ans à venir , nous pourrons l’évaluer s’il a pu apporter son grain de sable à l’émergence de la cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page