.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fête de Travail au Bénin: Les syndicats boudent la cérémonie du gouvernement


Vues : 2

Emanel Tiando, Ministre du TravailDans le cadre de la traditionnelle fête du travail du 1er Mai, l’Infosec de Cotonou a servi de cadre à la veille de ladite célébration, à la cérémonie de remise de doléances des différentes centrales syndicales du pays au Ministre du Travail et de la Fonction Publique (Mtfp). Contrairement aux éditions précédentes, cette dernière a été maquée par l’absence des syndicats qui protestaient contre la tenue des élections municipales, communales et locales d’hier. Pour eux, en effet, en organisant ces consultations électorales le jour de la célébration du travail, le gouvernement a fait preuve de mépris à l’endroit des travailleurs. Pour le Mtfp Emmanuel Tiando, cet argumentaire présente ses limites d’autant plus que la date dudit n’émane pas de la volonté du gouvernement mais a été proposée à ce dernier par la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena).
Seul syndicat ayant répondu favorablement à l’invitation d’Emmanuel Tiando, la Centrale des Syndicats Unis du Bénin (Csub) s’est félicitée des efforts du gouvernement pour juguler la cherté de la vie avant de présenter ses doléances au représentant du gouvernement dans la perspective de l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs béninois. Au nombre de ces dernières, le Secrétaire général de la Csub, Jean Sourou Agossou mentionnera l’augmentation du Smig de 27.500 à 40.000 Fcfa, le respect de l’adéquation profil-emploi ancienneté dans les nominations à des postes administratifs, l’engagement des négociations avec les centrales syndicales entre autres.
En réponse à ces requêtes, le ministre Tiando a assuré de la disponibilité du gouvernement à donner une suite favorable aux attentes des travailleurs et à Å“uvrer pour le renforcement du dialogue entre les différents acteurs sociaux. A l’issue de cette rencontre, une réception a été offerte aux différents participants.
Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page